Il y a une nouvelle arnaque en cours qui vide les comptes bancaires. Elle cause la ruine des victimes. Restez vigilant et assurez votre protection !
Comment l’arnaque organisée cible vos comptes bancaires : Méfiez-vous !
Il y a quelques mois, la police française a agi pour arrêter les membres d’un gang. Elle retrouve 12 000 euros sur les quatre personnes arrêtées. Une fraction des 150 000 euros au total estimés par les autorités. D’après l’enquête, trois femmes et un homme dans une bande criminelle organisée bosnienne ont été arrêtés.
Leurs activités s’étalaient à l’international, avec des connexions signalées en Espagne, en Italie, en Suisse, en Croatie et en Allemagne pour des affaires similaires. Leur méthode de prédilection ? Le « shoulder surfing », ciblant surtout les personnes âgées pour vider leurs comptes bancaires. Les victimes, surtout âgées de 77 ans en moyenne, sont choisies en raison de leur vigilance réduite et de leur fragilité accrue. Voici comment fonctionne cette technique.
Attention au « shoulder surfing » : L’arnaque de vos comptes bancaires !
La méthode du « shoulder surfing » implique de regarder en cachette par dessus l’épaule de la victime. D’ailleurs, cela lorsqu’elle saisit son code de carte bancaire en caisse ou à un distributeur. Une fois en possession du code, le fraudeur dérobe en douce la carte de la victime pour vider ses comptes bancaires.
Cette arnaque sévit surtout pendant les week-ends. Car les victimes ne voient pas tout de suite le vol. De plus, avec la fermeture des banques, les voleurs disposent de plus de temps pour vider l’argent des comptes de leurs cibles.
Shoulder surfing : Attention : Votre téléphone peut être une cible
Bien que cette méthode soit connue des clients depuis un certain temps. Elle présente maintenant un aspect plus dangereux. D’ailleurs, les criminels peuvent s’attaquer à votre téléphone portable, une véritable mine d’informations personnelles pour le crime organisé.
Les voleurs ciblent les comptes bancaires, les données personnelles ainsi que les paiements sans contact. Et souvent sans limites de plafond. Malgré l’authentification par biométrie sur la plupart des téléphones, cette méthode n’est pas certaine.
En cas d’échec, le client doit entrer un code à quatre chiffres, pouvant être obtenu grâce au « shoulder surfing ». Pour vous protéger, bien s’assurer toujours de couvrir le clavier lorsque vous saisissez votre code confidentiel. D’ailleurs, que ce soit au distributeur automatique ou lors de transactions en magasin.
Vérifiez de même qu’aucun observateur n’est à proximité lorsque vous utilisez votre téléphone. Enfin, choisir, autant que possible, l’usage des distributeurs situés à l’intérieur des banques. Ils offrent en général un niveau de sécurité plus élevé.