Facebook et Instagram pourraient bientôt être soumis à des frais du forfait. Vous pouvez désormais consulter les premiers tarifs révélés. Restez informés sur ces éventuels changements en suivant de près les dernières actualités.
Changement de modèle : Facebook et Instagram comptent un passage au paiement
En ce moment, les plateformes Facebook et Instagram s’appuient surtout sur la publicité comme source de revenus. Les annonceurs paient pour cibler les clients avec des publicités personnalisées. Ce qui a permis à la société Meta de réaliser un chiffre d’affaires incroyable de 117 milliards de dollars en 2022. D’ailleurs, avec un bénéfice de 23 milliards de dollars.
Malgré ces succès, la publicité ciblée a créé des critiques en raison de soucis liés à la protection des données personnelles. Surtout en Europe. En effet, les pratiques de ciblage remettent en question le respect de la vie privée des clients. Ce qui a entraîné plusieurs blâmes pour Facebook en lien avec des violations des règlements relatifs au traitement des données personnelles.
Les nouveaux tarifs de forfait révélés
Dans ce contexte, l’idée d’un modèle payant devient cruciale pour Meta. Surtout en attendu les risques encourus, tels qu’une amende allant jusqu’à 6 % de leur chiffre d’affaires, voire un refus. L’objectif principal derrière la mise en place de ces forfaits est d’éliminer la publicité du fil d’actualité. Cela afin de prévenir les sanctions possibles pour la société Meta.
Depuis peu, ils ont dévoilé les premiers tarifs pour le forfait de Facebook et Instagram. D’après The Financial Times, Meta propose un forfait de 10 euros par mois pour les clients qui aiment éviter la publicité. Et avec une version mobile disponible à 13 euros.
Par ailleurs, The Wall Street Journal indique que le tarif mensuel s’élèverait à 17 euros pour les deux applications, Instagram et Facebook.
La possible fin de la gratuité sur Facebook en Europe
L’annonce d’une possible fin de la gratuité sur Facebook en Europe constitue un véritable revirement. Surtout lorsque l’on se remémore le fameux message « C’est gratuit (et ça le restera toujours) » affiché lors de la création d’un compte.
Il convient toutefois de noter que cette nouvelle stratégie est à présent à l’étude. Puis, elle ne concerne pour le moment que l’Europe, le deuxième plus grand marché de Meta. Cela avec 40 millions de clients actifs mensuels en France seulement.
Néanmoins, ceux qui ne veulent pas souscrire à un forfait peuvent se rassurer. Ils pourront toujours continuer à utiliser gratuitement les deux applis. Et cela à condition d’accepter les publicités ciblées qui montrent sur leur fil d’actualité.