Attention ! Le pain trop grillé comporte des risques pour la santé, avec des experts qui tirent la sonnette d’alarme, il est crucial de faire preuve de prudence face à ce danger méconnu.
Les risques cachés du pain trop grillé : Ce que vous devez savoir
Le pain grillé, présent au petit-déjeuner avec des garnitures variées ou encore au dîner avec une soupe, est un inévitable de nos repas de tous les jours. Pourtant, son côté trop grillé peut constituer un réel danger pour votre santé, alertent les experts de Notre Temps.
La raison en est la présence d’acrylamide. Une substance toxique formée lors de la cuisson à haute température. Notre Temps souligne que l’acrylamide est un composé organique résultant de la réaction chimique entre les sucres et les acides aminés lors d’une cuisson à sec. D’ailleurs, que ce soit au four, au gril, en friture ou à la poêle.
À mesure que la température hausse, la concentration en acrylamide de même. Ainsi, il est crucial de limiter la conso de pain grillé et de veiller à ne pas le faire griller au-delà de 220°C. Cela selon les recommandations de l’Agence britannique de sécurité alimentaire. Optez pour une cuisson dorée, sans excès de grillé, pour préserver votre santé.
Acrylamide : Un ennemi caché dans votre alimentation de tous les jours
L’Agence nationale de la sécurité sanitaire des aliments (ANSES) souligne qu’une légère différence dans le temps de grillage du pain, de trois à cinq minutes, peut multiplier par presque quatre la quantité d’acrylamide.
Elle va de 118μg/kg et met ainsi en évidence le risque accru pour la santé. Par ailleurs, l’ANSES met en garde contre la conso excessive de certains aliments. Comme les frites, les biscuits et le café noir. Ils aident de même à l’exposition à l’acrylamide.
La Fondation contre le cancer belge a souligné que le café pourrait représenter environ un tiers de l’apport quotidien en acrylamide chez les adultes. Selon l’ANSES, la formation de cette substance cancérigène se produit à des températures supérieures à 120°C lors de la cuisson d’aliments riches en amidon et en asparagine.
Les experts conseillent donc une alimentation variée, équilibrée, riche en fruits et légumes. Et limitée en aliments gras et frits pour réduire l’exposition à l’acrylamide et préserver la santé.