Attention, il est important d’éviter ces 7 ingrédients cancérigènes souvent présents dans les aliments des grandes surfaces. Ils peuvent former un risque pour votre santé. Soyez prudent lors de vos achats et prenez garde à la composition des produits.
Alerte viande : Ingrédients à éviter dans votre grande surface !
Dans le rayon viande de votre grande surface, il est crucial d’éliminer en premier lieu le nitrite de potassium (E249) et le nitrite de sodium (E250). Ces additifs servent à la conservation des aliments et à la prévention de la prolifération des bactéries, dont celles responsables du botulisme.
Selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments, le nitrite dans les aliments peut aider la formation de nitrosamines. Certaines étant cancérigènes. Soyez vigilant lors de l’achat de viande sous vide ou de charcuteries industrielles en grande surface.
La seconde catégorie d’ingrédients à surveiller dans les viandes industrielles comprend les nitrates de sodium et de potassium. Ces conservateurs, tout comme les nitrites, sont classés comme des « substances probablement cancérogènes ». Ceci par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).
Attention aux produits sucrés : Méfiez-vous des édulcorants !
Dans les produits sucrés de votre grande surface, évitez de céder à la tentation de l’édulcorant très répandu. Il est connu sous le nom « E951 ». Bien que le rôle de l’aspartame dans le développement du cancer soit encore mal connu. Donc, il est mieux d’en limiter la consommation.
Ainsi, les sucreries telles que les bonbons et les chewing-gums. Ainsi que les boissons sucrées, y compris les versions « zéro calorie » contenant de l’aspartame, doivent être évitées. De même, les aliments allégés, dits « light » ou disant une perte de poids. Ils peuvent hausser les risques de cancer s’ils sont consommés de manière excessive.
Ces produits de grande surface peuvent de même contenir de l’acésulfame-K, connu sous le nom « E950 ». Un autre édulcorant suspecté d’élargir les risques de cancer et de provoquer le diabète de type 2.
Soyez attentif à la présence de ces édulcorants dans vos produits. Cela comme les crèmes glacées, les confitures et les barres chocolatées.
Ingrédients à éviter : Vigilance lors de vos courses !
Lors de vos courses en grande surface, soyez attentif à la présence de la gomme cellulosique ou « E466 » dans les condiments, les gâteaux industriels et les desserts lactés. Cet agent de texture est suspecté d’être cancérigène.
De même, l’acrylamide, une substance cancérigène pour les animaux. Elle est de même suspectée d’être nocive pour les êtres humains. On la retrouve dans les frites, le café et les chips, se formant lors de la cuisson d’aliments riches en asparagine et en amidon.
Enfin, se méfier des colorants E150c et E150d, cachés à du caramel, que l’on trouve dans les sodas, les soupes industrielles et même dans la bière.
En Europe, la dose journalière conseillée est inférieure à 300 mg par kg. Soyez prudent en vérifiant la présence de ces ingrédients dans vos produits alimentaires.