Les conducteurs seront affolés par cette terrible annonce, la frustration sera palpable ! Une nouvelle réglementation va hausser le prix du carburant. Ce qui risque de peser trop sur votre budget. Soyez prêts à faire des mises à jour pour compenser cette hausse surprise et éviter des dépenses extrêmes.
La consommation réelle des conducteurs : tout ce que vous devez savoir !
Comprendre la notion de « consommation réelle » nécessite un examen des normes actuelles. Beaucoup de conducteurs ignorent ce que cela signifie réellement. Les autorités ont décidé de remplacer l’ancienne norme NEDC par le cycle d’homologation WLTP.
En clair, il ne faudra plus se fier uniquement aux données fournies par les constructeurs. Le nouveau contrôle technique recueille des informations plus décrites selon à la nouvelle réglementation de l’Union européenne.
Ainsi, les conducteurs peuvent obtenir des données précises sur leur conso réelle de carburant. Cela s’applique aux véhicules construits à partir du 1er janvier 2021. Les propriétaires de ces voitures doivent désormais fournir des informations spécifiques. Comme le numéro VIN, la distance totale parcourue et la consommation totale.
Les détails sur le mode d’épuisement et la hausse de la charge, ainsi que la distance parcourue, entrent en ligne de compte. En fin de compte, ces mesures visent à offrir une vision plus précise de la consommation réelle des véhicules.
Comment refuser la collecte de données concernant votre voiture ?
Dans des cas particuliers, les conducteurs peuvent rejeter cette collecte. Le principe de consentement est en jeu. Et l’Organisme technique central ne peut rien y faire ! Cependant, pour s’opposer à cette collecte, les propriétaires de véhicules doivent suivre certaines procédures auprès des autorités compétentes.
Ils doivent rédiger un procès-verbal en utilisant un formulaire simple. Ce document devra expliquer la raison de leur opposition. Toutefois, refuser la collecte demande plus de temps que d’accepter.
Selon les normes, les véhicules doivent être contrôlés dans les 6 mois avant d’avoir circulé pendant 4 ans. Les véhicules conçus après le 1er janvier 2021 doivent se conformer à cette procédure à partir de juillet 2024. Les autres doivent le faire dès le 20 mai 2023.
En outre, les conducteurs doivent de même vérifier le bouton d’appel d’urgence lors du contrôle technique. Ce dispositif peut présenter jusqu’à 13 défaillances potentielles. Cependant, seule l’absence de ce dispositif aura besoin d’une contre-visite.
Les coûts liés au contrôle technique haussent pour les conducteurs !
Pour passer le contrôle technique, les conducteurs doivent utiliser la prise OBD. Si aucune mise à jour n’est effectuée, cela mènera à coup sûr une hausse du tarif. Cependant, tout dépendra de chaque organisme technique !
Les voitures hybrides rechargeables soulèvent de même des questions. Lorsque leur batterie est à plat, elles consomment bien plus de carburant que d’habitude. Des mises à jour sont en vues. Cela en raison de l’évolution constante de la réglementation sur les émissions de CO2.