Adieu aux cartes bancaires actuelles. Elles laissent place à une nouvelle technologie révolutionnaire qui prendra le relais dans le domaine des paiements.
Une personnalisation croissante : Vers plus d’éco-responsabilité
Que vous soyez client d’une banque traditionnelle ou en ligne, la personnalisation des cartes de crédit est désormais une réalité. Les cartes de crédit sont devenues de puissants outils marketing. D’ailleurs, la personnalisation est aujourd’hui une pratique courante.
Pour répondre aux besoins variés de leurs clients, les banques s’adaptent en ajoutant et intégrant de nouvelles créations technologiques dans chaque projet de carte. De plus, elles s’engagent de plus en plus en faveur de l’éco-responsabilité. Elles utilisent des matériaux recyclés pour la fabrication de leurs cartes.
Pour les adeptes de la technologie, certaines cartes intègrent un calculateur d’empreinte carbone. Il permet ainsi de mesurer l’impact environnemental de chaque achat. De plus, certaines cartes renforcent la sécurité des achats en ligne. Cela grâce à un cryptogramme dynamique au dos.
Les cartes bancaires équipées d’une empreinte biométrique et d’un capteur d’empreinte aident des paiements sans contact, sans limite de montant. De ce fait, il place simplement l’empreinte digitale sur la carte.
L’évolution incroyable des cartes bancaires
À travers le monde, la carte bancaire reste le moyen de paiement favori en France, avec un total de 14 milliards de transactions enregistrées en 2022. Malgré cette gloire, ce petit rectangle à puce, avec 76 millions d’exemplaires en circulation, est sur le point de subir un progrès majeur.
En effet, une petite révolution est déjà en marche pour changer l’apparence des futures cartes bancaires. Certains clients de certaines banques ont déjà remarqué ce changement. Les nouvelles cartes bancaires ne comportent plus de chiffres en relief.
Cette nouvelle caractéristique a été mise en place par La Banque Populaire, la Caisse d’Épargne, et le Crédit Mutuel. Tandis que la BNP, la Société Générale, le Crédit Agricole, ainsi que LCL ont choisi de ne pas modifier leur carte. De plus, les 16 chiffres de ces nouvelles cartes bleues sont plus lisibles.
Adieu aux cartes bancaire actuelles : Ce qui va Changer
Dans les années à venir, les emplacements du nom du détenteur, de la date d’expiration et du cryptogramme sur les cartes bancaires subiront des progrès. Mais ce ne sera pas le seul changement. Une bande magnétique, avant utilisée pour glisser la carte sur le côté du boîtier de paiement, sera supprimée des futures cartes bancaires Mastercard distribuées en Europe à partir de 2024. C’est conformément à une annonce faite en 2021.
Dans dix ans, aucune carte de crédit et de débit Mastercard n’aura de bande magnétique. Cependant, Visa n’a pas l’intention de supprimer les bandes magnétiques sur les cartes de paiement à court terme. Car elles aident des transactions pour des personnes et des entreprises n’ayant peut être pas encore accès à une carte à puce.