Attention, nouvelle arnaque repérée dans les grandes surfaces sur le prix des œufs. Soyez vigilants et restez en alertes lors de vos achats en grande surface.
Shrinkflation : Bruno Le Maire dénonce cette arnaque
En septembre dernier, le ministre de l’économie avait promis un ordre. Il exige les industriels à signaler clairement les baisses de contenu sur leurs emballages. Toutefois, en novembre, malgré ses engagements, aucune action concrète n’a été entreprise contre la shrinkflation. Cela malgré sa promesse de proposer un projet de loi en octobre.
Le ministre a de même souligné qu’il n’était pas là pour enrichir les géants industriels. Mais pour permettre aux Français de subvenir à leurs besoins alimentaires.
Carrefour a de même dénoncé cette pratique. Elle affiche dans ses rayons les marques pratiquant la shrinkflation. Cependant, il semble que l’enseigne ait de même adopté cette même stratégie. Ce qui soulève des questions sur l’honnêteté de certaines pratiques commerciales.
Méfiez-vous de cette arnaque sur les prix des œufs
Tout a commencé sur le réseau social X. Là où un internaute a alerté Carrefour pour avoir vendu des œufs de calibre « petit » et « gros » au même prix. La différence de poids est importante. 20 % d’écart entre les deux (53 grammes contre 63 grammes).
L’internaute a fait cette observation en faisant ses courses chaque semaine. Ce qui lui a permis de comparer les poids. Donc, bien s’assurer de vérifier le poids de vos œufs et de comparer les prix.
60 millions de consommateurs, a de même informé de cette pratique. Il a reçu une réponse de Carrefour.
Carrefour se défend face à la baisse de volume des œufs
L’enseigne Carrefour justifie la présence d’œufs de calibre « petit » supérieur à 47 g temporairement en magasin, en raison de la crise prolongée. En temps normal, seuls les calibres moyens et gros sont commercialisés.
Cependant, en raison des conditions du marché, les œufs de différents calibres sont achetés au même prix. Ainsi, pour garantir la disponibilité pour les clients. Les facteurs tels que la guerre en Ukraine, le Covid-19 et la Grippe aviaire expliquent la baisse de la quantité d’œufs disponible à la vente.
Bien que cette mesure soit présentée comme temporaire, cette pratique rappelle la shrinkflation, malgré la récente dénonciation de cette stratégie par l’enseigne.