Succès en vue : L’épargne retraite sur la voie du triomphe, reste à confirmer !

Le succès du plan d’épargne-retraite (PER) se manifeste avec 7,4 millions de Français détenant un PER totalisant 84,9 milliards d’euros à la fin de mars 2023, une satisfaction pour le gouvernement.

L'épargne retraite sur la voie du triomphe

L’épargne retraite affiche des signes de succès, avec une bonne voie vers le triomphe. Cependant, la confirmation de cette réussite demeure une étape à franchir. On fait le point ici !

Le PER : Un bon succès pour l’épargne retraite en France

7,4 millions de Français ont un Plan d’Épargne Retraite (PER). D’ailleurs, c’est au total de 84,9 milliards d’euros à fin mars 2023. L’État se félicite du succès de cette mesure. Instauré par la loi Pacte en mai 2019 pour faciliter l’épargne retraite. Le PER a conquis les épargnants et va préserver les atouts des outils précédents tout en ajoutant des caractéristiques incroyables.

Selon Julien Male, directeur général adjoint de Laplace, la flexibilité du PER est l’un des principaux atouts. Elle permet une récupération souple des sommes épargnées à la retraite. Ainsi, elle offre aux clients des options variées comme une rente, un versement unique ou fractionné du capital.

Les atouts et variants du PER : Épargnez pour votre retraite de manière efficace

Le Plan d’Épargne Retraite (PER) offre la possibilité de déduire les versements du revenu imposable. Un atout majeur pour la défiscalisation. Adapté aux ménages aisés et fortement imposés, le PER constitue un report d’imposition.

Les capitaux retirés à la retraite seront soumis à l’impôt. Et rétablis dans les revenus imposables avec une imposition successive et une « flat tax » de 30% sur les gains. Malgré cela, différer l’impôt est souvent mieux.

Le PER propose des variantes telles que le PER individuel, collectif et vital. Chacun avec ses cas, bien que des progrès soient vus pour aligner la sortie du PER obligatoire sur les autres plans.

Gérez votre PER avec souplesse : Transferts facilités et nouveautés durables !

Le législateur facilite les transferts entre différentes versions du Plan d’Épargne Retraite (PER). Vous pouvez rapatrier les capitaux d’un ancien PER collectif ou obligatoire vers un PER individuel. Puis, d’effectuer des versements libres sur un produit d’entreprise.

En cas de souci, le transfert entre plans est gratuit après cinq ans de contrat. Le PER propose une gestion à horizon par défaut. Il aide les actifs risqués à l’approche de la retraite. Vous avez de même la liberté de choisir une gestion libre ou déléguée. D’ailleurs, il offre des options durables comme le nouveau PER axé sur l’investissement responsable.

Les acteurs du marché rivalisent pour répondre à la demande croissante des épargnants. Eux qui souhaitent donner un sens à leurs investissements et soutenir la transition écolo.

Written by Abitbol

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .