France: quelle est la somme maximale de retrait d’argent que vous pouvez faire sans fournir de justification?

En France, le retrait d’argent est effectivement soumis aux réglementations du système économique.

france-quelle-est-la-somme-maximale-de-retrait-d-argent-que-vous-pouvez-faire-sans-fournir-de-justification

Il arrive parfois que des situations d’urgence vous obligent à faire un retrait d’argent auprès de votre banque par exemple. Et bien entendu, chaque méthode de retrait, y compris avec un guichet automatique, il existe un montant que vous ne pourrez pas dépasser. Quelle est donc la somme que vous pourrez retirer, sans avoir besoin de donner une justification ?

Retrait d’argent : ce que vous devez savoir sur ces procédures !

Effectivement, certaines situations vous poussent à retirer des sommes d’argent assez conséquentes parfois. Cela peut être d’ordre médical ou autre. En effet, il se peut aussi que vous ayez envie de vous acheter une nouvelle voiture. S’il s’agit d’une voiture achetée à l’étranger, le vendeur pourrait effectivement vous demander de faire un acompte de 6000 euros, que vous devrez payer en liquide. Malheureusement, le retrait que vous comptez faire dépasse le plafond autorisé.

Combien pourrez-vous donc retirer à votre banque, sans être obligé de vous justifier ? Pour commencer, sachez que le retrait se fait avec un compte bancaire actif et une carte bancaire active. Sans ces deux éléments, il vous est impossible de retirer de l’argent à la banque, sauf si vous faites le retrait sur le compte d’une autre personne. Pour connaître la réponse à cette question, vous devrez aussi prendre en compte le détail suivant. En effet, il existe deux types de retraits : les distributeurs automatiques et le retrait avec l’aide d’un agent de caisse.

Les plafonds pour chaque type de retrait !

En temps normal, toutes les banques limitent les retraits de liquide à 1000 euros. Que ce soit au guichet ou avec un distributeur automatique. Au-delà de cette somme, vous allez avoir besoin de justification. Toutefois, les banques peuvent repousser ce plafond nettement plus loin pour de gros clients. Pour le cas de ces derniers, il sera effectivement possible de retirer 2000, voir même 3000 euros. Et ce, sans avoir besoin de justification.

Mais à la banque, la somme maximale pouvant être retirée sans justificatif sera bien évidemment nettement plus élevée. En effet, ce plafond sera fixé à 10 000 euros. Cette justification, à titre informatif, sera donc envoyée aux autorités du Tracfin (Traitement du Renseignement et Action contre les Circuits financiers clandestins). Toutefois, ce ne sont pas toutes les banques qui demanderont une justification pour le retrait d’une somme au-delà de ce plafond.

Written by Abitbol

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .