LEP : À 5 % dès février, un taux toujours séduisant malgré la légère baisse

Actuellement à 6 %, le Livret d’Épargne Populaire (LEP) offre une rémunération avantageuse comparée à d’autres livrets. Cependant, une baisse prévue le 1er février le ramènera à 5 %, selon le ministre de l’Économie.

LEP : À 5 % dès février

Malgré sa légère baisse à 5 % dès le 1er février, le taux du Livret d’Épargne Populaire (LEP) conserve son attrait. Explorez l’attractivité persistante de ce livret, même avec cette baisse. La séduction opère toujours, faisant du LEP un choix attractif pour les épargnants.

Garder à 5% : Le LEP maintien son attrait malgré une baisse d’1 point

Bruno Le Maire annonce une baisse du taux du Livret d’Épargne Populaire (LEP) à 4,4 %. Cela en raison du reflux de l’inflation après des pics récents. Cependant, l’État a choisi de le garder à 5 % pour préserver son attrait. D’ailleurs, vu son succès grandissant, il passe de 6,9 millions à plus de 10 millions de détenteurs en deux ans.

Il est bon de rappeler que ce support d’épargne rapporte 6 % par an depuis août 2023. Et c’est un peu en retrait par rapport au premier semestre 2023 (6,1 %), mais bien au-dessus de l’année d’avant. De 2,2 % entre février et août 2022, il avait haussé à 4,6 % entre août 2022 et janvier 2023. Ce maintien à 5 % vise à continuer d’offrir un rendement attractif aux clients malgré une légère baisse.

Protection de l’épargne modeste : Taux unique de 5% pour le LEP

Le Livret d’Épargne Populaire (LEP) garde son rôle crucial pour les foyers modestes. D’ailleurs, il permet depuis juillet 2023 de mettre jusqu’à 10 000 euros de côté. Il génère des gains intéressants avec une exonération d’impôt et de charges sociales.

Selon le ministre des Finances, la décision de maintenir le taux du LEP à 5 % pour les six prochains mois est motivée par l’évolution de l’inflation. En ce moment, il est à 3,7 % et doit redescendre en dessous de 3 % en 2024. À ce niveau, le LEP offrira une rémunération supérieure à celle de tout autre pays européen pour l’épargne des populations financièrement vulnérables.

Par ailleurs, le Livret A conserve son taux à 3 % jusqu’en 2025. Ce taux dépasse l’inflation, selon le ministre. Une info conforme aux annonces de l’été 2023.

Written by Abitbol

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .