Enfin une lueur d’espoir pour les conjoints non mariés avec une vue positive de l’anticipation de la pension de réversion. La réforme apporte une bonne nouvelle. Elle offre une bonne protection financière pour ces partenaires. Découvrez les détails de cette opportunité encourageante.
Vers une nouvelle donne pour les retraites : Le COR pense à l’avenir
Le Conseil d’orientation des retraites (COR) est là pour penser et conseiller sur les retraites en France. Il regarde comment les choses évoluent et donne des idées pour faire des choix de politique des retraites qui marchent mieux avec la société qui change. Récemment, le COR a parlé d’une réforme possible pour la pension de réversion le 1ᵉʳ février. Ils ont aussi discuté d’une idée pour hausser le temps d’assurance pour les parents. Tout cela lors de leur deuxième réunion sur le sujet. C’est un pas vers des changements importants pour les retraites en France.
Plus de retraites pour plus de couples : COR propose des changements
Le Conseil d’orientation des retraites (COR) pense à changer les règles pour que même les couples pacsés ou en concubinage puissent avoir une pension de réversion. Mais avec une condition de vivre un peu ensemble. Ils veulent rendre les calculs de cette pension plus pareils pour tout le monde, environ deux tiers de la retraite du défunt, en enlevant un tiers des sous du conjoint qui reste. Une idée importante est de faire payer cette pension avec une cotisation spéciale. Si ça se fait, les couples mariés pourraient payer un peu plus. Et les autres un peu moins. C’est une idée pour que tout le monde ait un peu plus de sous à la retraite.
Pour les conjoints non mariés : Une pension de réversion pour tous les couples
Pour s’adapter aux changements dans la société, il est question d’ouvrir la pension de réversion aux couples non mariés. Cette idée vient après de nombreux appels en faveur de cette ouverture. En septembre dernier, la députée Danielle Brulebois expliquait que les façons dont les couples sont ensemble changent depuis quelques années. Même si beaucoup de couples préfèrent encore se marier, de plus en plus choisissent le pacs ou vivent ensemble sans mariage. Les couples pacsés ont une union différente, mais ils sont solidaires devant la loi. Cependant, si l’un d’eux meurt, l’autre ne reçoit rien. Certains disent que c’est important, pour être équitable, que le partenaire survivant puisse maintenir son niveau de vie comme un conjoint marié.