Si par malheur vous tombez en panne et que vous décidez de procéder à la réparation de votre voiture vous-même sur le trottoir, attendez-vous au pire. En effet, c’est le genre de chose qui peut vous faire valoir une amende. Avouons-le, ce n’est jamais plaisant de tomber en panne. Et s’il faut encore ajouter à cela la peur de se faire sanctionner, cela devient encore moins plaisant. Pourtant, vous allez devoir faire avec. Réparer sa voiture sur le trottoir est passible d’une sanction. Que risquez-vous donc dans ce cas de figure précis ?
Que faire en cas de panne ?
Ce qu’il faut garder en tête, c’est que vous ne pouvez pas faire tout ce que vous voulez dans cette situation. Si vous tombez en panne en pleine route, il existe quelques étapes que vous devrez suivre. Pour commencer, pensez avant tout à votre sécurité. Pour commencer, faites en sorte que votre véhicule ne reste pas en plein milieu de la route. Ce n’est qu’après que vous devrez vérifier et identifier le problème.
Si vous avez des notions de mécanique, vous pourrez vérifier vous-même le problème, surtout s’il est grave. Dans le cas contraire, il sera préférable de faire appel à un professionnel. Si vous disposez aussi d’une assurance automobile ou d’une assistance routière, pensez à contacter le numéro d’urgence afin de bénéficier d’une aide. Dans le cas contraire, vous serez donc dans l’obligation de faire appel aux services d’un dépanneur privé.
Que risquez-vous en cas de réparation de votre voiture sur le trottoir?
Avec la crise actuelle et tous les problèmes avec, faire des économies devient donc une priorité. De ce fait, de nombreuses personnes seraient tentées d’intervenir elles-mêmes dans cette situation. En effet, beaucoup se diront qu’il sera préférable de réparer eux-mêmes leur voiture. Cependant, cela risque de vous couter encore plus cher. Effectivement, la réparation de votre voiture, qui est en panne sur le trottoir, peut vous couter de l’argent. Effectivement, il s’agit d’une chose interdite en France.
Quelques lois l’interdisent effectivement. Bien qu’il n’y a pas vraiment de loi interdisant directement la réparation d’une automobile sur la voie publique, il est possible de recevoir une amende de 68 euros pour rejet de déchets ou de liquides insalubres sur la voie publique. C’est ce que vous confirme l’article R. 634-2 du Code pénal. Et le pire, c’est que vous pouvez aussi recevoir une amende de 1 500 euros pour désertion de substances nuisibles sur les voies publiques.