Les arbitres de la Ligue 1 en France gagnent un salaire très élevé. Leur salaire élevé surprend souvent. Cela pose des questions sur leur rémunération dans le football.
Les grosses sommes des joueurs de foot: Kylian Mbappé en Tête
Kylian Mbappé, joueur star du Paris Saint-Germain (PSG), est le mieux payé en Ligue 1, selon L’Équipe. Il gagne 6 millions d’euros par mois. Ousmane Dembélé et Marquinhos touchent chacun 1,12 million d’euros par mois aussi. Ces sommes sont énormes.
Les dix joueurs les mieux payés sont tous au PSG, avec en moyenne 937 500 euros par mois. En dehors du PSG, Pierre-Emerick Aubameyang et Wissam Ben Yedder, de l’Olympique de Marseille et de l’AS Monaco, gagnent 650 000 euros par mois, se classant dans le Top 15 des salaires de la Ligue 1.
Le salaire annuel de Kylian Mbappé atteint 72 millions d’euros, le plus élevé de l’histoire de la Ligue 1.
Des salaires de footballeurs mis en question
En France, le salaire médian mensuel brut était de 2 620 euros en 2021, selon l’Insee, soit 31 438 euros par an.
Le salaire mensuel d’un footballeur est 2 290 fois plus élevé que celui d’un employé privé (ou 190 ans de salaire). Avec 6 millions d’euros par mois, Kylian Mbappé gagne environ 3 397 Smic mensuels et 283 Smic annuels.
Les salaires des joueurs de foot sont souvent critiqués. Les experts pensent qu’ils provoquent la hausse des prix dans les transferts. Ils entraînent des dépenses excessives pour les clubs.
Pour beaucoup, les gros salaires des joueurs semblent déconnectés de la réalité. Cela crée des questions sur leur pertinence sociale, surtout en période de difficultés financières pour beaucoup.
Cependant, le métier d’arbitre de Ligue 1 reste souvent dans l’ombre malgré ces débats.
Arbitres de Ligue 1 : Ils gagnent un salaire élevé
Ces dernières années, le métier d’arbitre de football a beaucoup évolué. Cela est dû à la professionnalisation croissante du sport et à la reconnaissance de l’importance de l’arbitrage.
Avant, les arbitres de Ligue 1 avaient souvent d’autres emplois en plus de leur rôle sur le terrain. Maintenant, ils se concentrent entièrement sur l’arbitrage et bénéficient de meilleures conditions et formations pour prendre de bonnes décisions.
Contrairement aux joueurs, les arbitres gagnent des salaires plus modestes. En moyenne, un arbitre principal touche environ 7 239 € par mois, auxquels s’ajoutent des indemnités de match. Les assistants gagnent un peu moins, suivant la hiérarchie de l’arbitrage.
Certains arbitres de Ligue 1 sont élites de l’UEFA, officiant aussi lors de compétitions internationales. Ils gagnent plus, montrant ainsi l’importance de l’excellence dans ce métier.
Il faut aussi noter que l’aspect financier de l’arbitrage va au-delà des salaires, impliquant la gestion des ressources des instances du football professionnel.