Fausses cigarettes : Des ateliers clandestins produisant des Contrefaçons exposés !

Depuis 2021, les forces de l’ordre ont découvert et fermé six usines cachées en France. Ces usines fournissent un marché en plein essor pour la contrefaçon, attirant les réseaux criminels de l’Est.

Fausses cigarettes : Des ateliers clandestins produisant des Contrefaçons exposés !

Des ateliers cachés font de fausses cigarettes en secret. Ces mauvaises cigarettes peuvent nuire à la santé. Il faut arrêter ces gens qui font des choses dangereuses.

La montée en flèche des fausses cigarettes en France

En 2022, 8 milliards de fausses cigarettes ont été fumées en France. Autrefois peu connues, elles représentent maintenant 15,4% de la consommation des fumeurs. Selon une enquête de KPMG en 2023, la contrefaçon de tabac est en plein essor.

Les Français consomment à eux seuls 61,5% des contrefaçons européennes de grandes marques. Des revendeurs vendent ces cigarettes dans la rue, dans des épiceries et même en ligne sur Facebook et Snapchat. Des usines cachées à l’étranger produisent une grande partie de ces cigarettes, mais il y a aussi une émergence de production nationale.

Chasse aux usines clandestines de cigarettes

Depuis 2021, six usines secrètes ont été arrêtées en France. À Toulouse, tôt le matin du 18 décembre, la police a trouvé un hangar utilisé pour fabriquer des cigarettes illégales. Ils ont saisi des machines, du tabac et des cigarettes contrefaites, ainsi que des suspects. Les policiers ont remarqué des voitures étranges venant d’Europe de l’Est, ce qui les a menés à un endroit isolé à Launaguet. Ce réseau change souvent de place pour ne pas se faire prendre. La police a arrêté l’usine de Toulouse, la sixième en France, et elle en a trouvé une autre à Toulon peu de temps auparavant.

55 tonnes de faux Marlboro saisies près de Rouen

En décembre 2021, la police a découvert un atelier dans un garage à Poincy, en Seine-et-Marne. Neuf mois plus tard, les autorités ont trouvé un entrepôt dans la même commune, équipé de 28 machines pour produire des cigarettes clandestines. En décembre 2022, elles ont trouvé un site de traitement du tabac à La Longueville, dans le Nord.

En janvier 2023, la gendarmerie de Rouen a trouvé une usine géante à Saint-Aubin-lès-Elbeuf. Ils ont saisi 55 tonnes de Marlboro, 18 tonnes de déchets de tabac et 50 tonnes de matériel. Neuf personnes ont été arrêtées, la plupart moldaves.

Les fausses cigarettes à 3,20 euros le paquet en ligne

En France, avec ses 12 millions de fumeurs et ses prix élevés, les trafiquants voient une opportunité. Le paquet de Marlboro, vendu à 12,50 euros, est bien plus cher ici que dans les pays voisins. Sa version contrefaite se vend à seulement 5 euros dans la rue et même à 3,20 euros sur Facebook, si vous en achetez 10 cartouches.

La demande est énorme et la contrefaçon est très rentable. De plus, les peines encourues sont moins sévères que pour le trafic de drogue. Le marché de la cigarette contrefaite est moins compétitif que celui de la drogue, offrant plus de possibilités aux criminels.

Written by Abitbol

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .