Adieu aux insectes des pieds de vos plantes d’intérieur en 4 étapes faciles et naturelles !

Ajoutez une touche de verdure à votre maison avec des plantes d’intérieur, mais restez vigilant car elles peuvent attirer des insectes nuisibles. Protégez vos plantes de manière naturelle en suivant ces 4 étapes simples.

insectes pieds de plantes d'intérieur

Éliminez de façon naturelle les insectes de vos pieds de plantes d’intérieur en 4 étapes faciles. Voir dans cet article un guide complet.

Étape 1 : Reconnaître les nuisibles et leurs indices

– Les pucerons : Petits insectes de différentes couleurs qui dévorent la sève des plantes. Ils laissent du miellat collant propice à la moisissure.

– Les cochenilles : De petits insectes recouverts d’une carapace cireuse. Ils provoquent des déformations foliaires et un retard des plantes.

– Les aleurodes : De petites mouches blanches pondant leurs œufs sous les feuilles. Ils causent la formation de moisissures noires par la production de miellat.

– Des acariens : Des arachnides minuscules se nourrissent de sève. Ils entraînent un jaunissement et un dessèchement des feuilles. Voire la chute des feuilles et la mort de la plante en cas d’infestation sévère.

– Les collemboles : De petits insectes sauteurs vivant dans le sol. Ils indiquent souvent un problème d’humidité excessive.

Étape 2 : Ajuster le milieu environnant

Améliorez le drainage du sol : Un sol trop humide peut encourager la croissance de champignons, de bactéries et de larves d’insectes. Optez pour un substrat adapté, puis, ajoutez des matériaux drainants comme le sable, la perlite ou la vermiculite.

Contrôlez l’humidité : Un excès d’humidité favorise insectes et maladies. Adaptez l’arrosage à chaque plante et évitez les sols détrempés.

Gérez la température : Les insectes profitent des environnements chauds et humides. Donc, éloignez vos plantes des sources de chaleur et maintenez une température modérée pour abattre les insectes.

Favorisez la circulation d’air : Une mauvaise circulation d’air peut entraîner l’accumulation d’humidité et la croissance d’insectes. Donc, bien s’assurer que vos plantes ont bien d’espace pour respirer. Donc, les placer dans des zones bien ventilées.

Étape 3 : Remèdes naturels contre les insectes de vos pieds de plantes d’intérieur

Savon insecticide : Mélangez une cuillère à soupe de savon liquide doux avec un litre d’eau tiède. Puis vaporisez sur les parties infestées. Le savon dissout la protection des insectes, les assèche et les tus. Choisissez un savon non détergent et sans parfum.

Huile de neem : Cette huile, extraite de l’arbre de neem, est un répulsif naturel et un insecticide. Mélangez quelques gouttes d’huile de neem avec de l’eau. Puis vaporisez sur les zones infestées. Elle perturbe le système hormonal des insectes. Donc, les empêche de se reproduire et de se nourrir.

Prédateurs naturels : Utilisez des coccinelles, les chrysopes et les nématodes dans votre intérieur pour lutter contre les insectes nuisibles. Ces prédateurs se nourrissent des indésirables, rétablissant l’équilibre écologique.

Pièges collants : Utilisez des pièges collants pour capturer les insectes volants. Comme les aleurodes, les mouches du terreau et les moucherons. Les placer près des plantes infestées et les remplacer de temps en temps pour maintenir leur efficacité.

Étape 4 : Prévenir les futures infestations

Inspectez de temps en temps vos plantes : Scrutez bien feuilles, tiges et sol à la recherche de signes d’insectes ou de maladies.

Gardez l’espace autour de vos plantes propre : Enlevez les feuilles mortes, les débris et les mauvaises herbes. Cela pour réduire les cachettes et les zones de reproduction des insectes.

Pratiquez la rotation des cultures : Changez la place de vos plantes de temps en temps pour éviter l’ajout d’insectes et de maladies dans un même endroit. Elle favorise ainsi une croissance saine.

Utilisez des produits naturels préventifs : Appliquez de temps en temps des traitements naturels comme le savon insecticide ou l’huile de neem pour dissuader les insectes. Vous pouvez de même utiliser des répulsifs naturels. Comme des herbes aromatiques ou des plantes répulsives.

Optez pour des plantes résistantes : Lors de l’achat de plantes d’intérieur, optez des espèces réputées pour leur résistance aux insectes et aux maladies.

Written by Abitbol

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .