La direction de Carrefour a émis une alerte importante. Elle met en garde les Français face à une nouvelle préoccupante. Les Français sont sous alerte alors que le directeur de Carrefour dévoile une information inquiétante. Il souligne la nécessité d’être prudent.
La direction de Carrefour sonne l’alarme sur l’inflation alimentaire en France
Lors d’une interview sur Franceinfo, Alexandre Bompard, PDG de Carrefour, exprime son tracas face à ce qu’il qualifie de « tsunami de non-dépense en France ». Selon lui, l’inaccessibilité des produits importants en raison des prix élevés nécessite des mesures immédiates. Dont le report d’une loi qui affecte le pouvoir d’achat des Français.
Bien que l’inflation ralentisse en Europe, la France enregistre une hausse des prix alimentaires depuis mars. Une période des négociations annuelles sur les prix entre les détaillants et les producteurs. Cette inflation alimentaire dépasse largement le taux d’inflation global français de 5,1 % en juillet. D’ailleurs, en raison du changement de rapport de force. Là où ce sont désormais les fournisseurs qui ont le dernier mot. Il suscite le désarroi de Carrefour.
Loi Descrozaille : Les détaillants sont limités pour les promotions !
La récente loi Descrozaille, adoptée en mars. Elle fixe à 34 % le plafond des promotions sur les produits alimentaires et d’hygiène. Ainsi, il restreint la capacité de Carrefour à proposer des réductions de 60 % sur des articles. Comme la lessive en poudre, une pratique courante dans leurs grandes surfaces jusqu’à présent.
Bien que l’intention déclarée de la loi soit de protéger les petits producteurs lors des négociations de prix, les détaillants comme Carrefour. Il affirme que cela limite leur pouvoir de négociation avec les grands fournisseurs.
Selon le PDG de Carrefour, ces nouvelles règles ne font qu’aider les multinationales telles que Procter & Gamble, Henkel et Unilever, au détriment des détaillants.
Colère des Français : La direction de Carrefour dénonce l’avantage des multinationales
Le PDG de Carrefour va plus loin en soulignant que la loi ne fait qu’accroître les marges des multinationales. C’est au détriment des Français qui devront faire face à une privation croissante. Les entreprises P&G, Unilever et Henkel n’ont pas encore répondu aux demandes de commentaires. Ils laissent la situation en suspens.
En mars, le ministre français de l’Économie, Bruno Le Maire, a obtenu des engagements de la part de 75 producteurs alimentaires. Ainsi, il permet de réduire les prix de centaines de produits. Mais seulement une quarantaine aurait honoré cette promesse.
Mardi, Bruno Le Maire a promis d’intensifier la pression sur les détaillants et les producteurs. De ce fait, il peut accélérer les réductions de prix. D’ailleurs, il souligne que leur intervention a contribué à la baisse des prix.
Il a de même encouragé davantage de producteurs à se joindre à l’effort. Ainsi, il peut lutter contre la hausse du coût de la vie. Le PDG de Carrefour espère que ses tracs seront prises en compte.