La Cour des comptes attire l’attention sur les émissions de CO2 des voitures traditionnelles. Elle souligne leur impact environnemental. Plongez dans ce rapport crucial pour découvrir la réalité de la situation et comprendre l’importance de l’enjeu écologique actuel en quelques phrases informatives.
Voitures et CO2 : La Cour des Comptes tire la sonnette d’alarme
La Cour des comptes a scruté les émissions de CO2 des voitures en Europe de 2020 à 2022. L’objectif : voir si les pays de l’UE vérifient bien les chiffres des constructeurs auto. Depuis 2010, les constructeurs paient des amendes s’ils dépassent les limites d’émissions de CO2 pour les nouvelles voitures. Pourtant, le rapport révèle que les émissions n’ont pas baissé.
Les voitures thermiques, qui sont toujours les plus nombreuses, ont peu changé. Une petite baisse de 4,6 % pour l’essence, et presque rien pour le diesel. Les moteurs sont devenus plus efficaces, mais les voitures sont plus lourdes (10 % de plus en moyenne) et les moteurs plus puissants (25 % de plus en moyenne). Cela annule les progrès. Une situation qui interpelle sur la baisse des émissions de CO2 dans le monde des voitures en Europe. La Cour des comptes met en garde sur l’urgence de la situation. Elle montre que des actions concrètes sont nécessaires pour protéger notre nature.
Les constructeurs contrôlent, mais les États, moins que jamais?
Les États semblent peu regardants sur les infos des constructeurs de voitures. Un gros souci ? Les voitures sont de plus en plus lourdes. Et ça fait monter les émissions de CO2, même si les ingénieurs font des efforts. Ils bossent dur sur les moteurs, essayant d’améliorer des trucs comme la lubrification, les calages, et les façons de brûler le carburant.
Le rapport d’audit regarde les tests faits par les constructeurs dans certains pays comme l’Allemagne, les Pays-Bas, et l’Italie. Le résultat est clair : ces pays ne vérifient presque jamais les infos que les constructeurs donnent sur leurs voitures thermiques. Les autorités dans deux de ces pays ne font même pas les vérifications nécessaires. Pas top, car ça rend moins sûr que les chiffres d’émissions de CO2 des voitures donnés par les constructeurs soient exacts. Les enquêteurs disent aussi que la Commission, mi-2023, n’a pas beaucoup d’infos sur comment les pays appliquent ces contrôles. Ils n’ont même pas évalué ça jusqu’à maintenant.