L’Allocation Adultes Handicapés ou AAH pourrait voir son mode de calcul changer de manière radicale dans les semaines à venir. Dès le 1er octobre de cette année, le mode de calcul de cette allocation versée aux personnes handicapées sera modifié. Et le plus important, c’est que ce changement offrirait des options bénéfiques pour les personnes en situation de handicap.
L’Allocation Adultes Handicapés: un pas vers l’individualisation de l’aide !
Cette réforme de l’AAH visera surtout un arrêt de la conjugalité de l’aide. Il s’agit d’une promesse faite il y a un bon moment, mais qui finit par se faire attendre. En effet, la mise en place de ce nouveau système changera de manière radicale l’ensemble des associations du champ du handicap. Annoncé par le décret du 11 mai, ce changement est effectivement très attendu. Pour rappel, le décret explique que seule la situation financière du bénéficiaire sera prise en compte pour le calcul de l’AAH.
En effet, les revenus du conjoint ne seront donc plus pris en compte dans le calcul. Grâce à la mise en place de cette réforme, le plafond de ressources applicable aux couples ne sera donc plus appliqué. Il s’agit donc d’une avancée majeure qui pourrait changer complètement le fonctionnement de l’AAH. À compter du 1er octobre 2023, cette aide destinée aux personnes en situation de handicap sera donc définie en tant que droit individuel.
Une modification qui entrainerait des avantages pour bénéficiaires !
D’après le ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, ce changement aura des conséquences positives. Notamment, sur la vie des allocataires de l’AAH. En tout, plus de 120 000 personnes handicapées, vivant en couple, pourront donc profiter de cette situation. Plus importants encore, une partie de ces allocataires vont enregistrer une hausse moyenne de 350 € par mois.
Cet avantage sera donc accessible pour plus de 80 000 nouveaux bénéficiaires potentiels de l’AAH. L’objectif premier étant de renforcer l’autonomie financière des personnes handicapées. De plus, ce remaniement leur permettra aussi de profiter d’une plus grande égalité. Et ce, en individualisant l’allocation. Le moins qu’on puisse dire, c’est que la déconjugalisation de cette allocation pour les personnes en situation de handicap mettre en valeur les droits. Il faut dire que l’on oublie trop souvent cette catégorie de personnes. pourtant, ils ont aussi besoin de vivre. Comme tout le monde au final.