En 2024, les allocations du chômage devront probablement s’adapter à des mises à jour. Explorez ces quelques points clés pour tout comprendre à ce sujet. On vous dit tout !
Changements positifs : Bientôt des Allocations chômage plus possibles pour certains
Selon Ouest France, une bonne nouvelle émerge pour certains inactifs d’emploi. Cela avec des conditions d’ouverture des droits adoucies dès janvier prochain. Pour toucher les allocations chômage, une activité de cinq à six mois sera nécessaire pour certains bénéficiaires.
Cette mesure, issue des nouvelles règles négociées entre le patronat et certains syndicats. Notamment la CFDT, apporte des avancées importantes. Olivier Guivarch de la CFDT appuie que cela jouira surtout aux nouveaux chômeurs et aux saisonniers. Ainsi, elle touche plusieurs dizaines de milliers de personnes.
Cependant, la CGT ne voit pas d’un bon œil cette condition et refuse de signer l’accord. Elle appuie que d’autres devront toujours atteindre une durée d’activité minimale de six mois.
Nouvelles règles pour les Allocations Chômage 2024 :
Selon les informations d’Ouest France, de nouvelles règles pour les aides chômage entrent en vigueur. Cela avec des mises à jour faites pour financer France Travail. Certains profiteurs pourront désormais ouvrir leurs droits plus tôt. Ils résultent d’une décision prise fin 2021 qui prend en compte les périodes d’inactivité entre deux contrats. D’ailleurs, cela affecte le calcul de l’allocation pour certains.
Olivier Guivarch de la CFDT explique que l’accord diminue le pourcentage de jours d’inactivité pris en compte. Il passe de 75 % à 70 %, représentant un progrès, bien que l’espoir d’un résultat plus favorable subsiste.
Cette mise à jour devrait entraîner une hausse des allocations chômage de quelques euros par jour. Une mesure qui ne satisfait pas bien Denis Gravouil. Il aurait préféré un soutien financier plus important pour les personnes visées.
Économies et changements qui divisent les opinions
Selon les infos, des mises à jour importantes touchent les allocations chômage. Elles visent à réaliser des économies notables sur quatre ans, et atteint 950 millions d’euros. L’allocation sera désormais versée sur trente jours. Ce qui, bien que permettant une économie, crée des tracas quant à l’impact financier, surtout pour ceux en fin de droits.
Olivier Guivarch souligne que les jours manquants seraient indemnisés dans ces cas. Mais cela ne suffit pas à apaiser les soucis des demandeurs d’emploi déjà fragilisés. En outre, les règles se durcissent pour les intermittents, malgré le statu quo obtenu par les syndicats.
Les ex-cadres ne subiront plus la dégressivité des allocations à partir de 55 ans, une modification bien accueillie, tandis que d’autres aspects de ces nouvelles mesures créent des débats et des désaccords.