Alors que les vacances d’été ne sont pas encore terminées, l’année scolaire 2023-2024 se dessine déjà. En effet, une date a déjà été fixée pour la rentrée scolaire. Ainsi, les cours reprendront à partir du 4 septembre 2023. Et ce n’est pas tout. En effet, le calendrier de cette année scolaire a déjà dévoilé quelques changements notables. Et pour les élèves se trouvant dans une zone particulière, ces changements risquent de les surprendre. On vous donne plus de détails concernant cette mauvaise nouvelle dans la suite de notre article.
Année scolaire 2023-2024: les vacances d’été se prolongent !
Ayant commencé le 7 juillet précédent, les vacances d’été viennent de commencer. Et cette année, elle durera non pas 6, mais 8 longues semaines. En effet, les grandes vacances seront particulièrement longues pour cette année. Et tant mieux. Après une longue année de travail et d’acharnement, les élèves auront droit à un peu de répit. Toutefois, la nouvelle année scolaire risque de surprendre en dévoilant certaines particularités.
Pour commencer, aucune pause ne sera à prévoir avant la date du 21 octobre 2023. C’est-à-dire la fête de la Toussaint. En effet, cette année scolaire commencera avec sept semaines sans interruption. Par la suite, les vacances de Noël commenceront aussi de manière assez tardive cette année. En effet, le début des vacances a été fixé pour le samedi 23 décembre. Bien entendu, une telle date risque de faire jaser de nombreuses personnes.
Une zone qui souffrira d’un déséquilibre géographique flagrant !
Les surprises continueront pour cette année scolaire 2023-2024. Du moins, pour certaines zones. À vrai dire, elles pourraient même s’intensifier. Et pour les élèves d’une zone en particulier, les choses risquent d’être assez déstabilisantes. Alors que les congés seront une fois de plus échelonnés, la gestion des jours fériés va surement causer quelques soucis. Il s’agit de la zone B. En effet, les parents et les élèves vont devoir se casser la tête pour trouver des solutions à cause de ces changements.
Comme vous le savez, cette zone regroupe plusieurs départements. A savoir: Aix-Marseille, Amiens, Nancy-Metz ou encore Nantes. Mais aussi, Normandie, Orléans-Tours, Reims, Rennes et Strasbourg. En tout, les élèves de cette zone devront patienter encore plus que leurs camarades des autres zones. Notamment, avant de pouvoir profiter de vacances. Les vacances d’hiver seront surement les plus difficiles pour la zone B. Puisque ces vacances n’arriveront qu’à partir du 24 février 2024.