Pour le retour de l’été, la pastèque va à nouveau faire parler d’elle. En effet, cet énorme fruit bon juteux est idéal pour se rafraîchir en ces temps de forte chaleur. Et avec son goût particulièrement sucré, la pastèque va faire le plaisir de plus d’un. Cependant, sachez qu’il est tout à fait possible de profiter encore plus de ce fruit. Au risque de vous surprendre, les petits pépins de pastèque sont comestibles. Mais pour les apprécier, il faut encore savoir les cuisiner.
Pépins de pastèque : quels sont les bienfaits ?
Si vous venez de l’apprendre, sachez que les pépins de pastèque sont effectivement comestibles. Mais pour en profiter, il faut encore savoir les préparer. Ce qui est intéressant avec ces petites graines cachées à l’intérieur de ces énormes pastèques, c’est qu’elles sont très riches. Pour commencer, les graines de pastèque sont très antioxydantes. Mais ce n’est pas tout, ces pépins ont bien plus à vous offrir.
En effet, ces graines sont aussi une source importante de protéines végétales, de fibre, de fer, de magnésium, de calcium, de manganèse. Puis, les graines de pastèque sont aussi des sources de bonnes graisses ainsi que de vitamines A, B (surtout B6) et C. Pour combattre les carences donc, il serait idéal d’ajouter ces graines à son alimentation. Mais faites attention, il n’est pas du tout conseillé de les manger crus.
Comment préparer les graines de pastèque ?
Pour être plus précis, sachez qu’il est possible de les préparer de différentes manières. Mais dans tous les cas, vous allez devoir les sécher. Et pour cela, il vous suffit de les étaler sur une surface plate et les exposer au soleil pendant une ou deux journées entières. Ensuite, vous pouvez les faire rôtir. Dans ce premier cas, vous pourrez donc les inviter pour l’apéro, tout comme les graines de melon.
Pour les rôtir, vous pourrez utiliser de l’huile d’olive. À 120 °C pendant une vingtaine de minutes. Bien entendu, il vous sera possible de les assaisonner à votre guise. Puis, il est aussi possible de faire des infusions à base de graines de pastèque. Dans ce second cas, il suffit de suivre l’exemple du café de noyaux de dattes, le processus sera effectivement le même.