Arrivée imminente d’un nouveau radar en janvier : Préparez-vous, les amendes de 135 euros arrivent en force!

Début 2024, nos routes verront l’arrivée d’un tout nouveau modèle de radars, annonçant une multiplication des amendes à prévoir. Restez informés !

Arrivée imminente d'un nouveau radar en janvier

Un tout nouveau radar fera son arrivée sur nos routes dès le mois de janvier. Soyez prêts, car il est suivi de sanctions importantes, avec des amendes pouvant aller jusqu’à 135 euros. Restez bien informés pour éviter les surprises et bien s’assurer de respecter les règles de conduite.

Révolution sur les routes : Découvrez le nouveau radar thermique dès janvier 2024

Et voici une nouveauté sur nos routes ! Vingt ans après le premier radar sur la Nationale 20, une technologie de pointe fait son entrée début 2024. Le radar thermique, bien loin des premiers modèles focalisés sur la vitesse, va changer notre manière de surveiller la circulation. Équipé de capteurs infrarouges, il se démarque en détectant le nombre de passagers à bord de chaque véhicule.

Son objectif ? Vérifier la conformité des conducteurs aux voies de covoiturage. Des voies ajoutées en France en 2020 pour baisser les embouteillages et les émissions de CO2 autour des grandes agglomérations. Une avancée technologique au service d’une circulation plus attentive à l’environnement.

Radars thermiques contre les infractions : Expérimentation à Lyon dès le mois prochain

La présence du nouveau panneau de signalisation indiquent les voies de covoiturage. Le respect de ces voies reste insuffisant selon les autorités. D’ailleurs, même avec le fameux triangle blanc sur fond bleu ou le losange lumineux sur fond noir. Pour rappel, ces voies sont réservées :
-d’abord, aux véhicules avec deux occupants ou plus,
– aux véhicules électriques et hydrogènes avec vignette Crit’Air 0,
– puis aux secours,
– ensuite, aux transports en commun,
– aux taxis (même vides)
– et enfin aux motos à deux.

Conduire seul dans ces voies avec une voiture thermique ou hybride est illégal. Jusqu’à présent, seules les caméras classiques pouvaient constater les infractions. Dès le mois prochain, deux radars thermiques de nouvelle génération seront testés à Lyon, sur les axes M6 et M7, dans les deux sens de circulation (autour du tunnel de Fourvière).

Attention, Les fraudeurs en voie de covoiturage risquent des contraventions salées !

La caméra infrarouge sera bientôt un atout pour traquer les fraudeurs en voie de covoiturage. Dès qu’elle repère un seul occupant, le radar capture la plaque d’immatriculation et la police municipale de Lyon, envoie des contraventions après vérifications.

La facture sera corsée, car le Code de la route impose une amende de 135 euros. Une amende réduite à 90 euros pour un paiement rapide. Ces nouveaux radars seront déployés très vite dans plusieurs grandes villes, dont Lille, Strasbourg, et bientôt Paris pour les voies dédiées aux Jeux Olympiques.

Les conducteurs devront redoubler de prudence. Car ces radars thermiques détectent même les « faux » passagers, comme les mannequins, et voient à travers les vitres teintées. Respecter les règles du Code de la route demeure la meilleure stratégie pour éviter les ennuis.

Written by Abitbol

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .