Astuces innovantes pour économiser l’eau pour le jardin pendant l’été qui promet une nouvelle fois d’être très chaud

Des habitudes simples et écologiques permettent d’économiser de l’eau tout en favorisant la biodiversité

Astuces innovantes pour économiser l’eau pour le jardin pendant l’été qui promet une nouvelle fois d’être très chaud

À l’approche de l’été, il est important de chercher des moyens pour économiser l’eau. En effet, tout le monde est soucieux de la ressource en eau. Mais cette situation impacte encore plus l’agriculture et le jardinage. Pour cela, il faut se préparer et vous avez besoin de ces astuces.

Agir pour la planète

En été, à cause de la vague de chaleur, l’absence d’eau se fera de nouveau ressentir comme l’année dernière. D’ailleurs, la sécheresse et les canicules affectent également les plantes et les jardins qui pourront être privés d’eau. Ainsi, il est donc primordial de préserver la ressource en eau.

De ce fait, de bons gestes s’imposent. À travers cet article, nous allons vous dévoiler quelques astuces pour économiser l’eau au jardin et au potager. Par la même occasion, vous préservez la planète face au changement climatique. Ces pratiques plus écoresponsables pourraient vous aider à avoir un beau jardin.

De surcroît, ils permettent également de faire des économies sur les factures d’eau.

Astuces pour économiser l’eau pendant l’été

La première astuce consiste à récupérer l’eau de pluie. Pour ce faire, il suffit d’installer des bacs de récupération. L’eau que vous allez récolter peut servir à arroser les plantes. Ainsi, ce geste permet d’économiser jusqu’à 50 % de consommation d’eau.

Puis, le choix de tuyaux poreux pourrait également servir. C’est un moyen efficace pour arroser les plantes et ne pas gaspiller l’eau. En effet, avec ce genre de produit, l’eau s’infiltre lentement dans le sol. Il est efficacement absorbé par les plantes. Cette fois, 70 % d’eau sera économisée.

Le système d’irrigation goutte à goutte serait également une autre solution. Avec cette astuce, vous pouvez économiser jusqu’à 90 % d’eau. Il est absolument efficace pour arroser les plantes directement aux racines. Puis, le gaspillage d’eau est réduit par évaporation.

Des astuces efficaces de plus

Pour arroser les plantes, tout en économisant de l’eau, on peut également utiliser des bouteilles en plastique. Pour y arriver, faire des trous dans le bouchon avant de remplir la bouteille d’eau. Par la suite, introduire la bouteille dans le sol et l’eau s’écoulera progressivement dans le sol.

Retenir l’humidité dans le sol n’est pas une mince affaire. Par contre, les paillis organiques peuvent être la solution. Pour cela, il suffit de mettre des feuilles, de la paille ou du composte sur le sol autour des plantes. C’est un moyen efficace pour réduire la fréquence d’arrosage.

Choisir de systèmes d’irrigation comme les goûteurs, les arroseurs et les tuyaux permettent d’économiser de l’eau. En fait, l’eau est dirigée directement vers les racines des plantes.

Et pour finir, il faut tout simplement arroser les plantes et éviter les allées et les espaces vides.

Written by Abitbol

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .