ATELIERS PRODUITS

Retour vers la vue d'ensemble >>

SALLE A

SALLE B

10h • 10h30

 

La simulation au service de l’analyse prédictive : le témoignage de Metigate, startup spécialisée dans la business intelligence climatique

 

Que peut vous apporter la simulation numérique ? La convergence du calcul intensif et de l’IA pourrait potentiellement redéfinir l’innovation et l’usage de la simulation dans votre industrie. Le duo simulation et IA représente un accélérateur d’innovation inimaginable et enfin accessible pour une PME ou une startup. Optimiser les performances de votre algorithme, rendre vos data smart, améliorer votre software, mettre en place une solution big data adaptée à votre offre, développer de nouveaux services…Les bénéfices de la simulation numérique sont nombreux, mais comme d’autres PME, startups et ETI, vous avez du mal à saisir cet outil pour en faire une opportunité de compétitivité et d’innovation pour votre entreprise.

 

Le programme SiMSEO propose de vous accompagner dans votre passage à la simulation en bénéficiant d’une expertise et d’un financement adapté.

 

Julien TROMBINI

CEO

Metigate

 

 

Marie-Sophie CABOT

Responsable Plateforme SiMSEO

CRIANN

 

 

Elise QUENTEL

Cheffe de Projets PME

GENCI

 

 

10h • 10h30

 

L’intelligence artificielle au service des économies énergétiques

 

L’IA est régulièrement présentée par les médias comme une révolution technologique pouvant s’appliquer à tous les domaines. En effet, les possibilités offertes par l’IA couvrent un large éventail d’applications, incluant les véhicules autonomes, les drones, le marketing personnalisé, la détection de fraude et la réduction de consommation énergétique, comme nous allons le voir ici. Dans l’industrie, pour des applications réelles, l’enjeu n’est souvent pas seulement d’utiliser l’IA, mais de l’intégrer dans un système cohérent incluant des technologies complémentaires, telles que l’internet des objets (IoT) et la visualisation de données. Lors de cet atelier, nous allons illustrer comment, dans le cadre d’un projet « Start-Up Studio », nous avons mis en place et intégré plusieurs de ces technologies récentes, afin de créer des outils de contrôle et de diminution de la consommation énergétique, qui ont déjà mené à des économies substantielles. En particulier, nous ferons un zoom sur notre algorithme de reconnaissance d’images, qui permet d’extraire automatiquement le nombre de litres de carburant consommé par un véhicule à partir d’une photo de débitmètre prise par un pompiste.

 

Morand STUDER

Associé Fondateur

eleven

10h30 • 11h

L'IA pour optimiser la stratégie tarifaire d'un acteur de la location de véhicules

 

L’optimisation des prix est un des leviers les plus efficaces pour augmenter ses revenus dans un environnement à forte intensité concurrentielle. La tarification dynamique, qui consiste à faire varier ses prix en temps réel, est un outil de plus en plus utilisé. En effet, le développement du comportement omnicanal des consommateurs ainsi que l’explosion des données disponibles permettent de pousser la personnalisation de la tarification. Pourtant, faire varier ses prix est rendu complexe par la multiplication des variables influençant le prix ainsi que le traitement de gros volumes de données. L’IA fournit de nouveaux outils pour répondre à ces enjeux.

 

Faire varier ses prix peut être particulièrement bénéfique dans la location de voiture, où la demande est très fluctuante alors que le parc de voitures disponibles est lui fixe. Cela demande de répondre à des problématiques telles que, la cohabitation de tarifs publics et tarifs négociés, la gestion des durées différentes de location, ou le déploiement d’une politique tarifaire cohérente dans une organisation en réseau. Rentacar, leader français de la location de voiture, a déployé l’outil de tarification dynamique Pricemoov, pour optimiser sa politique tarifaire

 

Pierre Hébrard

Fondateur et PDG

Pricemoov

10h30 • 11h

Du Machine Learning simplifié et à toute échelle avec Amazon SageMaker

 

Avec Amazon SageMaker, AWS vous propose de créer, former et déployer des modèles d'apprentissage automatique grâce à différents modules qui peuvent être utilisés ensemble ou séparément.

Nous proposerons durant cette session, un parcours rapide de découverte des modules de cette plateforme Amazon SageMaker permettant aux développeurs et aux spécialistes des données de créer, former et déployer rapidement et facilement des modèles d'apprentissage automatique ce à n'importe quelle échelle.

 

Olivier BERGERET

Solutions Architect

Amazon Web Services

11h • 11h30



 

Les bots OWI & EDF : « L’énergie est notre avenir, économisons là »

 

EDF innove chaque jour pour l’avenir de ses clients et de ses collaborateurs. Parce que les clients et les fournisseurs n’attendent pas, parce que les moyens disponibles dans l’entreprise ne sont pas illimités, OWI automatise un maximum de tâches pour les services comptables d’EDF. L’économie de temps, et l’énergie libérée, sont ainsi réalloués à des tâches à plus forte valeur ajoutée. Nous vous exposons, au cours de cet atelier comment un projet d’Intelligence Artificielle a permis la mise en œuvre d’un dispositif opérationnel en moins de 4 mois. Retour d’expérience et méthodologie projet seront détaillés à l’occasion de ce témoignage.

 

Zoé QUERELLE

Comptable au sein de l’agence comptable de Rouen

EDF

 

 

Aurore ZIEGLER

Comptable au sein de l’agence comptable de Rouen

EDF

 

 

Marie-Victoire LOUBOUTIN

Directrice de Projets

OWI

 

 

Rémi GUILLOU

Responsable Commercial

OWI

 

 

11h • 11h30

 

Les IA qui comprennent les déplacements des humains

 

Roofstreet a développé deux systèmes de Machine Learning distincts qui analysent les déplacements des personnes. L’équipe viendra vous expliquer les difficultés qu’ils ont eu à résoudre pour permettre non seulement aux IA de comprendre les informations de géolocalisations, mais aussi pour permettre de prédire avec plusieurs heures d’avances les déplacements de chaque individu.

 

Avec 11 milliards de géolocalisations analysées par mois, les difficultés vont du volume à la volatilité des données d’apprentissage, en passant par leur bruitage, sans oublier le respect de la vie privée.

 

L’équipe vous présentera les cas d’usages qui vont transformer les smart-cities et le géomarketing.

 

Angel GOMEZ

CEO & Fondateur

Roofstreet

 

 

Jean-Baptiste DELATTRE

VP Sales & Co-Fondateur

Roofstreet

 

 

11h30 • 12h



 

L'Intelligence Artificielle mise en production

 

La plateforme Saagie Open DataFabric facilite et accélère le developpement et la mise en production de projets ou d'application d'IA ou de Big Data.

Nous verrons au cours de cette présentation comment elle permet de résoudre des problématiques métiers à travers l'utilisation de technologies et méthodes reconnues ou bien en mettant à profit les dernières innovations de la recherche en IA.

 

Sébastien Collet

Data Scientist

Saagie

 

 

11h30 • 12h

 

L’Entreprise Augmentée par l’Intelligence Artificielle

 

Les cas d'utilisation de l'intelligence artificielle sont de plus en plus nombreux et revêtent quelque chose de magique pour leurs utilisateurs. Les entreprises et start-ups de la Silicon Valley ont utilisé avec succès ces technologies. Mais comment apporter cette magie dans une entreprise à grande échelle comme la vôtre ?

 

Cette présentation vous exposera une méthodologie sur la façon de repérer les opportunités d'intelligence artificielle afin que votre entreprise puisse tirer parti de ces technologies pour réaliser des retours sur investissement et des bénéfices commerciaux. La session montrera également comment rendre opérationnelle l'IA, ce qui est crucial pour en obtenir des avantages significatifs.

 

La session abordera enfin les défis rencontrés par les organisations dans l'adoption de « l'intelligence artificielle au service de l’entreprise » ainsi que la façon de surmonter ces défis.

Vous voulez en savoir plus sur « l'intelligence artificielle au service de l’entreprise » sans le jargon technique, d'une manière facile à comprendre. Venez écouter cette présentation si vous êtes un directeur commercial, un analyste commercial, un data scientist, ou même si vous êtes simplement curieux de comprendre comment faire fonctionner la magie de l’IA dans (ou pour ?) votre entreprise.

 

Pranay DAVE

Director of Data Science, AI and Emerging Technologies Practice WESEMEA

Teradata Think Big Analytics

 

 

12h • 12h30



 

Cycle de vie d'un modèle d'IA. Comment accélérer les étapes de conception, déploiement, exécution ? Illustration avec un exemple de scoring

12h • 12h30

 

AI FOR HUMANITY : solutions pour un usage équitable de l'Intelligence Artificielle

 

Les algorithmes d'intelligence artificielle décisionnelle jouent un rôle de plus en plus impactant dans nos vies : aide à la décision judiciaire, attribution de crédits, gestion de carrière... Mais ils sont parfois sources de biais et de discrimination.

 

Dans un contexte de responsabilisation de l'IA nous présenterons les risques, les enjeux et les points de vigilances pour s'assurer de mettre en place des traitements équitables. Repartez avec des solutions concrètes à mettre en œuvre pour inculquer des notions d'éthique à vos algorithmes.

 

Anna CHOURY

Présidente

Maathics

 

 

12h30 • 13h

12h30 • 13h

 

 

Les agents virtuels multilingues réinventent la télémédecine et le suivi des patients en ligne

 

Les patients sont demandeurs d'un accès simple aux soins via des plateformes digitales faciles à utiliser, à l'instar des réseaux sociaux. L’excellence de la prise en charge par les professionnels de santé est un enjeu majeur que Pertimm et SYSTRAN s’attellent à résoudre par une compréhension exacte des symptômes, quelque soit la langue et le niveau linguistique du patient. De plus, la protection et la souveraineté des informations de santé sont garanties face aux menaces d’utilisation commerciale.

 

Charles-Henri PUAUX

COO

Pertimm

 

 

David SETBOUN

CEO

Biogen France

 

 

Pol KAYUKA

Presales Consultant

SYSTRAN

 

 

 

Déjeuner

 

13h30 • 14h

 

13h30 • 14h

 

14h • 14h30

 

Creating a human conversation with AI – Introducing your internal digital colleague

 

We show you how AI and cognitive technology is imitating the human brain in order to deliver automated, human conversation. We show you the inner workings of the brain that means AI can understand and interact in natural language. Having seen the brain, we will then demonstrate the interaction via internal IT and HR queries your employees may make to internal helpdesks.

 

Stéphane Micheaux

Pre Sales Engineer

IPsoft

 

 

Djamil LABANE

Digital Employment Director

IPSOFT

14h • 14h30

Enrichissement intelligent & comportement client : comment la technologie prédictive d’ETIC DATA apporte un avantage décisif au Marketing client ?

 

Le Machine Learning et l’Intelligence Artificielle ont pris le pas sur la collecte massive de données. Les directions marketing veulent dorénavant comprendre en temps réel l’intention des clients, sur-sollicités et volatiles.

 

Spécialiste de la modélisation prescriptive des comportements d’achats, ETIC DATA, société du Groupe ETIC, a conçu une plateforme SaaS intégrant les dernières avancées technologiques en matière d’enrichissements de données, permettant aux directions marketing « data driven » d’anticiper facilement les intentions de leurs clients, même en l’absence de signaux explicites.

Adossée à un programme de R&D continu, la technologie d’ETIC DATA met en œuvre :

  • Des algorithmes de Machine Learning utilisant le « probabilistic programming ». Les mêmes que ceux que nous retrouvons dans les voitures autonomes.
  • Un processus d’enrichissement intelligent permettant de qualifier massivement une base de données brutes propriétaires « First Party ».

 

Inscrivez-vous à l’un de nos ateliers solutions pour découvrir nos uses cases et assister à nos démonstrations.

Retrouvez-nous également sur notre stand A6.

 

Lolita TORNARE

Data Scientist

ETIC DATA

 

 

Serge LARA

CEO

ETIC DATA

 

 

14h30 • 15h

 

RPA et IA : le duo gagnant ?

 

Robotic Process Automation (RPA) et Intelligence Artificielle (IA) sont en train de remodeler l’avenir du travail : tandis que RPA peut rationaliser les processus métiers répétitifs basés sur des règles, les algorithmes d'IA peuvent gérer des tâches métier nécessitant des prises de décision et des analyses plus complexes.  En fait, ces deux technologies sont encore plus puissantes lorsqu'elles sont mises en œuvre ensemble.  La convergence de RPA avec l’IA est en marche et dresse un tableau optimiste pour l'avenir de l’automatisation du travail.

 

Sofiene JENZRI

RPA Technical Pre-Sales

UiPath

 

 

14h30 • 15h

 

Le Machine Learning démystifié

 

 

Frédéric MOLINA

Sales Engineer, Marketing Technology Specialist EMEA

Google Cloud

 

 

15h • 15h30


 

IA interprétable : réussir la collaboration homme/machine

 

L’IA a déjà été beaucoup utilisée avec succès dans des domaines où l’on recherche la performance sans avoir besoin d’explications (ex : ciblage publicitaire). Pour autant, de nombreux champs d’applications comme le risque et la conformité, peinent à exploiter le potentiel de l’IA par manque de transparence sur les résultats. L’interprétabilité doit permettre de résoudre les trois enjeux suivants :

  • la validation des modèles
  • l’assistance au traitement manuel des dossiers
  • permettre l’explicabilité  légale auprès des clients

Comment en pratique conjuguer interprétabilité et performance ?

 

Yannick MARTEL

Directeur Général BU

ERCOM

 

 

Leonardo NOLETO

Senior Data Scientist

ERCOM

 

 

15h • 15h30

 

Accélérer & réussir l’industrialisation de l’IA: un exemple d’intégration de Prevision.io/ForePaaS sur la prévision de fréquentation d’espace public.

 

15h30 • 16h

 

Au-delà des chatbots: comment l'IA peut révolutionner le service client.

 

Les entreprises sont aujourd’hui confrontées aux challenges et besoins accrus de personnalisation de la relation client. Au-delà de la science-fiction, l’Intelligence Artificielle peut fondamentalement transformer les interactions clients, en les rendant aussi simples qu’individualisées, en digitalisant par exemple les expertises et savoir-faire d’un conseiller. Yseop, leader mondial du Natural Language Processing (NLP) offre une solution qui raisonne et rédige automatiquement comme un être humain, vous accompagne dans cette révolution.

 

Samuel Pichot, Directeur de la Stratégie MGEN, accompagné d’Emmanuel Walckenaer, CEO Yseop, partageront leurs retours d’expérience de l’utilisation de la solution Yseop et de la transformation associée de la relation client.

 

Emmanuel WALCKENAER

CEO

Yseop

 

 

Samuel PICHOT

Directeur de la Stratégie

MGEN

 

 

15h30 • 16h

 

Pôle emploi : from data management to artificial intelligence

 

Pôle mploi is a public service and major player of employment in France, handling over 2 petabytes of data.

Some of this data is shared through an open data initiative to facilitate the creation of new innovative digital services (Openinnovation).

Personal data is also used to feed learning algorithms and, thus, foster return to employment.

 

Stéphane Rideau

DSI Pôle emploi, directeur des services aux entreprises & recruteurs

Pôle emploi

 

16h • 16h30

 

Challenges data : tirez le meilleur de vos données en expérimentant avec les start-up et PME les plus innovantes

 

La session vise à partager nos bonnes pratiques en matière de mise en place de POC sur des cas d’usages liés à la donnée et à présenter notre dispositif de Challenges permettant aux lauréats de bénéficier de subventions jusqu’à 70K€ pour développer un POC.

 

Aude GIRAUDEL

Chef de Projet Data

Cap Digital

 

 

Nina ROGNON

Chef de Projet Data

Cap Digital

 

 

16h • 16h30

 

16h30 • 17h

 

16h30 • 17h

 

Retour vers la vue d'ensemble >>

inscrivez-vous en ligne pour participer à ai paris 2018

réservez votre badge

contact

 

Vianney LALAIN • Responsable Commercial

+33 (0)1 58 12 06 88

vlalain@corp-agency.com

 

Simon Nicolas

Responsable Inscriptions

+33 (0)1 84 83 02 86

snicolas@corp-agency.com

 

AI Paris est un congrès réalisé par Corp Agency, organisateur d’expositions et de conférences de haut niveau dans le domaine des nouvelles technologies.

Nos autres événements

11-12 juin 2018 • Cité de la Mode et du Design • PARIS

contact

Vianney LALAIN

Responsable Commercial

+33 (0)1 58 12 06 88

vlalain@corp-agency.com

Antoine Hernoux • Inscription Conférence

+33 (0)1 84 83 02 97

ahernoux@corp-agency.com

Nos autres événements

11-12 juin 2018 • Cité de la Mode et du Design • PARIS