Explorez les risques d’E.coli chez les enfants associés aux aliments comme fromages au lait cru et aux steaks hachés. Afin de protéger vos enfants, évitez ces aliments très dangereux. Adoptez des précautions simples pour assurer la sécurité alimentaire de vos petits.
Protégez vos enfants des mauvaises bactéries avec ces conseils simples !
Deux petites filles sont très malades dans le Rhône. En décembre, elles ont mangé du morbier contaminé par une bactérie appelée Escherichia coli (E. coli). Cette bactérie, trouvée dans le ventre des animaux, peut rendre très malade, surtout les enfants.
Le problème s’appelle le syndrome hémolytique et urémique (SHU). Les adultes s’en sortent souvent bien. Mais chez les enfants de moins de 5 ans, cela peut être vraiment grave, parfois même mortel.
En France, environ 160 cas arrivent chaque année à cause de viande pas assez cuite ou de lait pas pasteurisé. Pour éviter cela, faites attention à ce que mangent vos enfants et suivez ces conseils simples pour les protéger.
Les aliments à éviter pour protéger vos enfants d’E.coli : Adieu fromages crus et viandes pas bien cuites !
Il est très important de ne pas donner aux petits de « fromage non pasteurisé » ou de « viande crue ou hachée pas assez cuite » avant 5 ans, voire 10 ans. Un conseil de Patrick Tounian, expert en nutrition pédiatrique à l’hôpital Trousseau à Paris.
Selon le ministre de la Santé, les viandes, surtout le bœuf haché, doivent être bien cuites à l’intérieur. D’ailleurs, les enfants de moins de 5 ans ne devraient pas manger :
– de lait cru,
– puis de fromages au lait cru,
– enfin, de produits laitiers faits à partir de lait cru.
Parmi les fromages à éviter se trouvent le reblochon, le salers, le brie, le picodon, le pélardon, certains camemberts, le morbier et le mont d’or. Donc, choisir plutôt des fromages cuits comme l’emmental, le comté, l’abondance, le beaufort, le gruyère, ou encore des fromages fondus et au lait pasteurisé.
Hygiène indispensable : Protégez vos petits avec ces gestes simples en cuisine !
Il est crucial de ne pas donner aux enfants des préparations à base de farine crues, comme les pizzas, les pâtes à gâteaux ou à tarte. Les légumes, fruits et herbes doivent être bien lavés avant d’être mangés. Le docteur Patrick Tounian conseille d’éviter « les produits bios » pour les jeunes enfants.
L’hygiène en cuisine est aussi très importante. Les ustensiles et les plans de travail doivent être bien lavés, surtout s’ils ont été en contact avec des aliments crus. Le ministère de la Santé insiste sur le « lavage des mains » avant la préparation des repas et la conservation des aliments.
Les produits crus doivent être « conservés séparément des aliments cuits ou prêts à être consommés ». En plus, les enfants ne doivent pas boire d’eau non traitée (eau de puits, torrent…) et il faut éviter qu’ils soient en contact avec les vaches, veaux, moutons, chèvres, daims, et leur environnement.