En cas d’ingestion, le plastique peut entrainer des problèmes de santé graves, tel qu’un cancer. Pourtant, le plastique se retrouve même dans l’eau que nous buvons aujourd’hui ? Suite à une récente enquête, quelques marques de bouteilles d’eau seraient polluées par des microplastiques. Mais seraient toutes de même mises en vente sur le marché. Quelles sont donc ces marques à éviter ?
Les marques d’eau en bouteille que vous devrez éviter !
« Agir pour l’environnement » et « Labocéa » ont récemment fait une étude afin de mettre en évidence ces produits pouvant présenter des risques pour la santé des consommateurs. De cette étude en découlent alors des chiffres pour le moins affolants. En effet, 78 % des eaux en bouteille analysées ont eu des résultats loin d’être satisfaisants. Effectivement, ces bouteilles d’eau contiendraient toutes des microplastiques.
Bien entendu, les marques en question ont été divulguées. Il s’agit donc de Badoit, Evian (50 cl et 1 litre), Vittel (33 cl et 1 litre), Perrier. Et à la grande surprise de tous, Cristaline et Carrefour serraient aussi concernés par le problème. Et le pire de tous est Vittel Kids. C’est la bouteille qui enregistre le taux de concentration en microplastiques le plus élevé, En effet, cette bouteille contiendrait jusqu’à 121 particules par litre.
Microplastiques : les dangers que cela représente pour votre santé !
Chaque forme ou variante de microplastiques représente effectivement un réel danger pour la santé. En effet, ces microparticules peuvent mettre votre vie en danger. Et ce, en cas d’ingestion régulière ou simplement en grande quantité. Parmi ces particules, on retrouve par exemple le Labocéa. Il s’agit de l’un des microplastiques les plus récurrents des 121 présents dans l’eau. Après celui-ci, quatre autres microparticules de plastique se retrouvent aussi de manière régulière dans les eaux vendues en bouteille.
La plupart du temps, ces particules proviennent de la bouteille elle-même. Puis, ils peuvent aussi provenir du bouchon. Ou tout simplement du processus d’embouteillage et de conditionnement de l’eau. Et ce qui est encore plus dangereux, c’est que la concentration de ces éléments augmente à mesure qu’ils sont exposés à de fortes températures ou à la lumière.