Augmentation de salaire pour les Fonctionnaires le 1er Septembre : Nouvelle bonne nouvelle en vue !

Près de 5,7 millions de Français sont prévus à bénéficier d’une augmentation de salaire. Qui sont ceux qui profiteront de cette hausse ?

salaire Fonctionnaires

Grande nouvelle : Nouveau coup de pouce de salaire pour les Fonctionnaires dès le 1er Septembre. La montée de l’inflation, en particulier sur les prix de l’énergie et des produits alimentaires. Elle a entraîné une chute importante du pouvoir d’achat des citoyens français. Ainsi, suscite de nombreuses demandes de hausse salariale.

Hausse de salaires dans la zone euro : Impact et prévisions

Dans le monde des entreprises, des négociations ont abouti à des hausses de salaires. Selon la Banque de France, ces hausses ont atteint en moyenne 4,4 % en 2023. En janvier 2023, la Banque Centrale Européenne a annoncé une hausse des salaires « très forte » dans la zone euro. Elle vise à compenser l’inflation depuis 2021, prévoyant une hausse de 5,2 %.

Cette hausse vise à améliorer le pouvoir d’achat et à réduire les disparités salariales entre pays. Des révisions de règles de rémunération joindront cette hausse pour plus de sécurité pour les employeurs. En France, comparativement à 2021 et 2022, les hausses de salaires ont bien accéléré. Une revalorisation du SMIC de 6,6 % et des hausses pour des millions de Français ont été accordées par l’État.

5,7 Millions de Français bénéficient d’une hausse salariale

Que ce soit dans le secteur privé ou public, les négociations sur les salaires sont sensibles. En période d’inflation, hausser les salaires peut aggraver l’inflation. Cependant, des hausses salariales régulières sont prévues pour suivre partiellement la hausse des prix.

L’État a annoncé des augmentations salariales pour les fonctionnaires. Il vise à aligner en partie les salaires sur la hausse des prix. Comme l’année précédente, les 5,7 millions de fonctionnaires français bénéficieront d’une augmentation générale des salaires.

Revalorisation du salaire : Hausse pour les Fonctionnaires dès le 1er Septembre

Le ministre de la Transformation et de la Fonction publique, Stanislas Guerini, a annoncé une hausse de 1,5 % de la valeur du point servant de base pour calculer les salaires des fonctionnaires, le 12 juin dernier. En comparaison, la valorisation était de 3,5 % en 2022. Les agents publics recevront cinq points cette année, équivalent à environ 25 euros bruts de plus chaque mois. Cette mesure entrera en vigueur le 1er janvier 2024.

Hausse de bas salaire : Progression et prime pour les Fonctionnaires

Ces hausses mèneront à une progression annuelle moyenne de 2,5 %, d’après le ministère de la Fonction publique. Les grilles salariales des catégories C et B auront de même une hausse spécifique en 2023, pour rattraper la montée du SMIC qui a impacté ces salaires.

Les agents C et B pourront recevoir jusqu’à neuf points de plus, bénéficiant à 1,5 million de fonctionnaires. Une prime de pouvoir d’achat sera versée à tous les agents gagnant moins de 3 250 euros par mois. Cette prime variera de 300 euros à 800 euros en fonction du salaire.

Written by Abitbol

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .