Avec l’arrivée de ce nouveau mois, les automobilistes devront se préparer pour quelques changements notables. Avec le déploiement de la ZFE, fiscalité ou transport en commun, ils devront se préparer à de grands changements. Comme à chaque début de mois, des rétrospections auront effectivement lieu. Et pour ce mois de juillet, les changements qui en découlent risquent de surprendre plus d’un. On vous invite à découvrir les changements concernant les automobilistes pour ce nouveau mois de juillet.
La ZFE arrive à Grenoble !
Les ZFE, ou zones à faibles émissions, s’étendent encore plus pour ce nouveau mois de l’année. À partir du 1er juillet, elles s’installeront dans une autre ville de la France. C’est notamment le cas de la ville de Grenoble. À partir du samedi 1er juillet donc, les véhicules avec une vignette Crit’Air 5 ne seront plus autorisés à circuler dans cette ville. Il s’agit des diesels d’avant 2001 et essences d’avant 1997. Avec au total 13 communes, la ville de Grenoble s’allègera donc de plus de 5 200 voitures.
Autres changements pour les automobilistes: une fiscalité qui évolue !
Pour ce second changement, ce sera surtout les Belges qui seront concernés. De l’autre côté de la frontière, des changements fiscaux majeurs sont en train de prendre place. À compter de la date du 1er juillet, les véhicules de société ne produisant pas de CO2 seront déductibles d’impôt. Et à hauteur de 100 %. Cet avantage sera maintenu jusqu’au 1er janvier 2027.
Il s’agit effectivement d’une mesure prise afin d’engager les sociétés à devenir plus écoresponsables. Et dans le même contexte, la cotisation CO2 sera donc revue à la hausse pour les voitures de société acquises après le 1er juillet 2023. Il est important de préciser que la valeur de cette cotisation déprendra de l’état du véhicule et de carburant utilisé.
Tarifs pour les transports en commun revus à la hausse !
Avec l’arrivée de ce nouveau mois, le tarif des transports en commun va enregistrer une hausse. Suite à l’inflation des tarifs Navigo à Paris et dans sa région en début d’année, Toulouse sera aussi concerné par ce changement. Toulouse et la société Tisseo, la société des transports en commun de la ville rose et de sa région, ont effectivement communiqué la mise en place de cette revalorisation. Les détails concernant la nouvelle grille tarifaire seront dévoilés très prochainement.