Avez-vous le droit de briser la vitre d’une voiture pour sauver un enfant ou un animal coincé dedans?

C’est une question que tout le monde se pose et qui mérite qu’on y apporte une réponse.

avez-vous-le-droit-de-briser-la-vitre-dune-voiture-pour-sauver-un-enfant-ou-un-animal-coince-dedans

En été, c’est effectivement le gendre d’incident qui pourrait se produire. Garé sur le parking, un parent ou le maître d’un chien pourrait effectivement laisser sa voiture, avec son enfant ou son chien dedans. En plein soleil, il sera éprouvant de se retrouver dans cette situation. Si un passant trouve alors un chien ou un enfant s’effondrant à cause de la chaleur, devra-t-il intervenir et briser la vitre de la voiture? En toute logique, la réponse à cette question est effectivement oui. Mais est-ce que la loi est de ce même avis ?

Confusion entre droit et devoir moral ?

Effectivement, ce sont les deux notions qui sont confrontées face à une telle situation. Votre devoir moral vous oblige à intervenir, car des vies sont peut-être en jeu. En effet, il serait tout indiqué d’intervenir à ce genre de situation. Toutefois, la loi ne sera pas de votre côté. En effet, le propriétaire de la voiture serait effectivement en droit de porter plainte pour détérioration de biens personnels. De ce fait, la personne qui assiste à la scène se retrouve entre le marteau et l’enclume.

Que faire dans cette situation donc ? En période d’été, les températures peuvent effectivement être assez élevées. Puis, il ne faut pas non plus oublier la canicule. En France, il se pourrait que les températures atteignent à nouveau les 40 ou les 41 °C cette année. Ajoutez à cela le fait d’être coincé dans une voiture non aérée et vous obtenez une véritable situation de danger.

Que faire donc si vous vous retrouvez face à cette situation, pouvez-vous briser la vitre d’une voiture?

Si vous vous retrouvez face à ce genre de situation, ne paniquez pas. Pour commencer, essayez de vérifier de l’état dans lequel le chien ou l’enfant se trouve. En effet, assurez-vous qu’il existe vraiment une menace avant d’intervenir. Toutefois, il vous faut agir vite, car l’enfant ou le chien piégé pourrait manquer d’oxygène et suffoquer. Ensuite, ne brisez pas la vitre, car vous risquez d’avoir des ennuis.

À la place, appelez plutôt les pompiers. En effet, ces derniers auront d’intervenir face à cette situation. Puis, la police ou la gendarmerie pourrait effectivement faire l’affaire. Mais en cas d’extrême urgence, vous devrez aussi agir. Mais pour cela, vous devrez d’abord vous assurer que l’enfant ou l’animal est effectivement en danger. Dans le cas contraire, le propriétaire du véhicule pourrait effectivement porter plainte contre vous.

Written by Abitbol

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .