On se demande quand aura lieux la fin de l’argent en espèces en France. Bien que la carte bancaire soit de plus en plus utilisée, certaines personnes favorisent toujours ce mode de payement. Mais comme ce pourcentage est en baisse, il y a des fortes chances que la France arrête la production d’espèces.
Bientôt la fin de l’argent en espèces en France ?
Il faut l’admettre, la carte bancaire est plus sûr niveau sécurité. Elle vous permet d’avoir accès à la totalité de votre compte peu importe où vous êtes. Se balader avec un sac rempli d’argent peut toujours attirer l’attention, voilà pourquoi il vaut mieux faire attention. Presque tous les magasins sont aujourd’hui munis de ces petites machines qui permettent le payement à la carte.
Il faut cependant admettre que ces derniers mois, la ruse des escrocs rend cette pratique douteuse. La confidentialité des données est mise en danger. De ce fait, il reste toujours une minorité qui préfère tout régler avec de l’argent liquide. Les risques auxquels les consommateurs font face restent toujours aussi réels et le vol de données personnelles est assez effrayants.
Un moyen pour la précarisation de certaines populations ?
On catégorise les personnes qui vivent dans les zones rurales et les personnes âgées de populations vulnérables. Elles ne peuvent avoir accès à l’outil numérique et se doivent de toujours utiliser les bonnes vieilles méthodes de payement. En plus de l’argent liquide, les pièces de monnaie se font encore très courantes et elles continuent de toujours en utiliser.
D’autres personnes affirment que régler avec de l’argent liquide établi le lien entre le client et le commerçant. Malgré la situation plus avantageuse de la carte bancaire, il est peu probable que l’argent en espèce se mette à disparaître en ce moment.
Une nouvelle monnaie ?
La banque centrale européenne pense aujourd’hui à une monnaie numérique comme le Bitcoin. Tous ceux et celles qui utilisent un smartphone pourront l’utiliser. Cela dit, avec l’ingéniosité des hackers, cette monnaie virtuelle devra être infaillible question sécurité.
En France, le CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés) doit s’assurer de protéger les données des usagers. Le Comité européen pour la protection des données devra également œuvrer dans ce sens.