D’ici quelques mois, de nouvelles mesures concernant les bénéficiaires des nombreuses aides de la CAF seront effectivement mises en applications. En raison des nombreux cas de fraudes aux allocations, la CAF a pris des mesures drastiques afin d’y mettre un terme. De ce fait, un contrôle plus étroit sera effectivement mis en place afin de surveiller les activités des allocataires. Mais ce n’est pas tout. En effet, de nouvelles sanctions seront adoptées. Et vu que le RSA est l’une des allocations les plus convoitées, ses allocataires ne seront donc pas épargnés par ces sanctions.
Une restructuration au niveau des aides de la CAF !
Comme les allocataires le savent surement déjà, ils assistent actuellement à un tournant pour la Caisse d’allocations familiales. En effet, le gouvernement met en place une réforme visant à améliorer la gestion et le traitement de la totalité des aides destinés aux Français. Suite aux chiffres effrayants concernant les cas de fraudes à la CAF, une intervention s’imposait. Voilà pourquoi, le gouvernement a adopté ces nouvelles mesures.
Mais bien entendu, ce n’est pas le seul problème que la CAF doit prendre en compte. Pour ne citer que le plus important, on peut effectivement évoquer la hausse du taux de non-recours pour les aides de la CAF. Actuellement, plus de 30 % des allocataires éligibles pour une aide n’en profitent toujours pas. Ce chiffre affolant est en majeur parti causé par le manque d’information et de communication.
La CAF prévoit des sanctions pour certains allocataires du RSA !
C’est le gouvernement qui est à l’initiative de cette réforme. De ce fait, les allocataires de la CAF seront directement concernés. Avec cette réforme, Pôle emploi va disparaître et laisser sa place à France Travail. Il s’agit d’un organisme qui va prendre en charge les allocataires à la recherche de travail. Ainsi, les personnes profitant du RSA seront directement inscrites à France Travail. Pour rappel, seulement 40 % des allocataires du RSA étaient inscrits à Pôle emploi.
Mais ce ne sera donc plus le cas puisque la totalité de ces allocataires sera donc enregistrée auprès de France Travail. Cette inscription automatique va donc faciliter le suivi de leur recherche de formations et d’emplois. Toutefois, ces allocataires devront s’engager auprès de France Travail. Pour cela, ils seront donc invités à signer un contrat d’engagement. Bien entendu, la rupture de ce contrat pourrait leur valoir le retrait de leur accès au RSA, en guise de sanctions.