CAF: plus de 351 millions d’euros dérobés aux Français à cause de la fraude aux allocations familiales!

Sacez-vous que des millions d’euros partent dans les poches de fraudeurs chaque année? Oui, des personnes malhonnêtes dupent la CAF afin de recevoir des allocations.

caf-plus-de-351-millions-deuros-derobes-aux-francais-a-cause-de-la-fraude-aux-allocations-familiales

Depuis toujours, la CAF verse différentes aides aux foyers qui sont les plus démunis. Puis, la majorité de ces aides sont annuellement revalorisées. Et sans compter le fait que de nouvelles aides sont aussi créées avec l’apparition de nouvelles crises, on peut dire que la CAF prévoit un budget colossal pour ces aides. Cependant, une partie de ces aides est détournée par des allocataires malhonnêtes. Cette année, des malfaiteurs ont détourné plus de 351 millions d’euros pour la fraude aux allocations familiales. Comment la Caisse d’allocations familiales prévoit-elle donc de réagir face à cette situation ?

La CAF et ses aides familiales !

Actuellement, la CAF et le gouvernement français prennent enfin le problème de la fraude aux allocations familiales au sérieux. L’année dernière, la CAF avait perdu plus de 351 millions d’euros. A savoir que des malfaiteurs ont détourné cette somme astronomique. En réalité, il s’agit d’aide qui devait être versée à des allocataires bien précis. Toutefois, certaines personnes ont trouvé des moyens pour toucher la somme d’argent promis par l’État.

De ce fait, ces allocations n’ont pas eu l’impact attendu. Selon un bilan, on apprend que la CAF à découvert 48 692 fraudes sur l’année 2022. Pour information, c’est le Journal du dimanche qui a sorti ce résultat. Ce chiffre représente une hausse de 11,6 % pour la fraude aux allocations familiales. En une année, le montant total des sommes détournées est passé de 309 millions à 351 millions d’euros. Par rapport à l’année 2014, la hausse de ces fraudes enregistre déjà une moyenne de 67,6 %.

Comment la CAF compte-t-elle réagir face à cette situation de fraude aux allocations familiales?

Effectivement, la CAF est consciente des impacts de cette fraude aux allocations familiales. De ce fait, il était devenu urgent de mettre en place des mesures. Ainsi, plus de 700 agents ont suivi des formations qui vont leur permettre d’identifier ces fraudeurs. Pour réussir à mener leurs enquêtes, ils se baseront donc sur les éléments fournis par les allocataires. Par la suite, des comparaisons avec les fichiers de Pôle emploi ou des centres des impôts se feront aussi. Ce sont entre autres les méthodes qu’ils vont utiliser.

Le directeur général de la CAF, Nicolas Grivel, a alors donné quelques explications sur ces nouvelles mesures. « Nos contrôles visent à s’assurer du juste droit pour chacun des allocataires. C’est-à-dire verser le bon montant au regard d’une situation individuelle. Voire même à rectifier les erreurs quand il y en a, » explique-t-il. Dorénavant, il sera donc plus difficile de berner les contrôles de la CAF. Gare à vous si vous n’êtes pas complètement honnête.

Written by Abitbol

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .