Durant ces derniers mois, la CAF a mis en place de plus en plus de changements. L’adoption de ces mises au point a pour unique objectif de faciliter la gestion ainsi que le versement des allocations sociales. Puis, certaines d’entre elles représentent aussi quelques réajustements qui permettront de donner plus de valeurs aux aides en question. Entre prix de l’énergie, versement des allocations, revalorisations et restriction d’accès aux aides, la CAF va mettre en place des changements notables.
CAF et changements: fin des tarifs réglementés du gaz !
La date du 30 juin 2023 marque la fin des tarifs réglementés de vente de gaz ou TRVG. Chez Engie, plus de 2,3 millions de foyers français bénéficient encore d’un contrat TRVG. De ce fait, ces derniers vont donc être automatiquement réorientés vers une offre de marché classique. Toutefois, la souscription d’un nouveau contrat par un opérateur historique local devrait permettre à ces abonnés d’éviter cela. Puis, 3 autres millions de foyers français voient aussi leur offre être indexée sur ces tarifs réglementés.
Le maintien du gel de la hausse des loyers !
Depuis l’été dernier, le gouvernement a mis en place un gel sur l’inflation des loyers. De cette manière, il sera donc plus facile d’aider les Français à supporter la hausse. Depuis, le plafond sur le loyer a donc été fixé à 3,5 %. Cette année, le gel sur la hausse des loyers sera donc maintenu. Vu que la crise est encore bien installée en France, cette mesure s’imposait donc comme étant indispensable. Le gel sera donc maintenu jusqu’en 30 juin 2024. Après cette date, la flambée des prix pratiqués par les bailleurs s’imposera donc à nouveau.
CAF et changements: vos fiches de paie vont indiquer le montant net social !
On termine donc la liste des changements notables de la CAF pour cette année avec une note positive. Dorénavant, les fiches de paie vont donc dévoiler quelques modifications remarquables. Pour commencer, les bulletins de paie seront allégés de toutes les informations qualifiées de non indispensables. De ce fait, seules les informations pertinentes resteront sur la fiche de paie. Puis, le montant net social sera aussi mis en évidence dans ce document. De ce fait, il sera donc plus facile d’accéder aux informations requises pour certaines allocations sociales comme le RSA.