De nombreuses vérifications sont effectuées afin d’assurer si les allocataires sont honnêtes sur leur situation. Pour pouvoir continuer à bénéficier des allocations de la CAF donc, il va falloir faire attention aux contrôles. En effet, la moindre anomalie pourrait leur faire perdre leurs allocations. Qu’est-ce que les allocataires doivent donc respecter en cas de contrôle ?
Les nouveaux contrôles de la CAF !
Si un allocataire souhaite continuer à profiter des aides de la Caisse d’allocation familiale, il doit effectivement respecter certaines mesures. Pour rappel, les aides versées par la CAF sont destinées à soutenir financièrement des personnes qui font face à une situation précise. Par exemple, le Chèque énergie sera donc versé aux personnes qui rencontre des soucis financiers. Mais aussi ceux qui ont du mal à payer leur facture d’énergie. Malheureusement, de nombreux allocataires qui ignorent ces règles afin de toucher des aides qui ne leur sont pas destinées.
Afin d’éviter de perdre davantage d’aide, la CAF décide donc de mettre en place des systèmes de contrôles plus précises. Ces contrôles seront donc effectués en étroite collaboration avec le service de lutte antifraude. Dans le cas d’un contrôle, l’allocataire sera donc invité à fournir des pièces justificatives. Des papiers qui prouveront ses droits face à une aide précise. Il s’agit surtout de documents tels que des relevés de compte, des bulletins de salaire, et des factures. Voilà pourquoi, il est très important de garder toutes ses pièces.
Faut-il craindre ces nombreuses vérification?
Pour commencer, vous devez savoir qu’il existe trois types de contrôles de la CAF. A savoir: le contrôle automatisé, le contrôle sur pièces et le contrôle à domicile. Pour ce qui est du contrôle automatisé, l’allocataire n’aura effectivement rien à faire. En effet, ce sont des algorithmes qui vont rechercher les erreurs dans vos déclarations. C’est donc un genre de contrôle qui se fait de manière automatique.
Le contrôle sur pièces se fait par la présentation de toutes les pièces demandées par les contrôleurs. Pour finir, le contrôle à domicile sera bien entendu celui que beaucoup appréhendent. En effet, un expert fera donc une visite dans la demeure de l’allocataire ou de la famille. De ce fait, ce dernier pourra donc se faire son propre avis sur la véritable situation de la famille ou de l’allocataire.A noter que c’est ce dernier type qui est le plus redoutable. Quoiqu’il en soit, il suffit de rester honnête. Vous verrez que tout se passe bien si tel est le cas.