La Commission européenne a décidé de révolutionner l’utilisation de votre carte bancaire. C’est ce qu’elle appelle la DSP3 pour 3eme directive sur les services de paiement. Elle apportera deux grandes nouveautés pour vous. La première est de fluidifier toutes les transactions. Et la seconde est d’apporter plus de sécurité à toutes ces transactions. Mais voyons cela en détail tout de suite dans la suite.
Toutes vos transactions apparaîtront en clair dans vos relevés
Cela nous est déjà arrivé. Quand on consulté son relevé, il existe toujours des transactions dont on ne connaît pas l’origine. On se pose toujours alors cette question : est-ce une opération que j’ai oublié ou alors un prélèvement de nature frauduleuse sur mon compte ? D’après notre expérience, la plupart du temps, vous êtes à l’origine de la transaction. Sauf que le nom qui apparaît sur le libellé de l’opération peut différer de celui où vous avez effectuer un paiement. Mais avec l’arrivée du DSP3, cela ne va plus vous causer de souci. En effet, la Commission va obliger les prestataires de paiement de faire mention du nom de l’établissement commercial.
Une amélioration nette des cautions par carte bancaire
Il vous est déjà arrivé de donner vos empreintes au moment d’effectuer un paiement ? C’est ce qu’on appelle la caution par carte bancaire. Voici un exemple concret. Vous voulez louer une voiture. Le loyer s’élève à 80 euros mais le prestataire va retenir 150 euros sur votre compte. La différence est la garantie. Le problème est que la somme est gelée pour une longue période. En plus, elle peut parfois être très élevée. Mais pas de panique, la DSP3 s’est penchée sur le problème. Normalement, cela ne devrait plus trop vous porter préjudice désormais.
50 euros à retirer chez n’importe quel vendeur, même sans achat
Il peut aussi arriver que vous ayez un besoin urgent d’argent liquide. Mais avec la vulgarisation des paiements sans contact et de la carte bancaire, presque plus personne ne se balade avec du cash. En parallèle, les GAB et les DAB peuvent être inexistants par endroit. De ce fait, la DSP3 a décidé d’optimiser le système de « cashback ». Ainsi, vous pouvez vous rendre dans n’importe quel magasin et leur demander de faire un retrait d’argent. Toutefois, le retrait ne doit pas dépasser le montant de 50 euros.
Un contrôle meilleur et automatique des noms du destinataire du paiement par carte bancaire
Comme nous l’avons dit plus haut, ces nouvelles mesures visent aussi à la sécurisation de vos transactions. Étant donné la prolifération des arnaques par carte bancaire, il était grand temps d’agir. Pour rappel, les malfaiteurs se font passer pour des commerçants et fournit de faux RIB à la victime. Cette dernière croit régler sa facture alors que ce n’est pas le cas. Désormais, les banques doivent vérifier le nom du destinataire du virement. Si les informations ne coïncident pas, elles doivent alerter l’initiateur de l’opération. Ainsi, tous vos paiements par carte bancaire devraient être plus sécurisés. Et normalement, ils doivent arrivés à bon port.