Le changement d’heure 2023 : Voici les informations importantes sur la date et son impact profond sur notre vie de tous les jours.
Changement d’heure 2023 à l’automne : Réveils plus tardifs en octobre !
Le changement d’heure d’automne approche. À la fin d’octobre, les horloges seront ajustées pour passer à l’heure d’hiver. En France, cela se produira dans la nuit du 28 au 29 octobre 2023. Ce passage signifie que vous gagnerez une heure de sommeil. Car les réveils sonneront plus tard. C’est une tradition annuelle qui permet d’adapter nos journées à la saison plus sombre et plus fraîche. Alors, bien se préparer à reculer vos horloges et à profiter d’une heure de sommeil en plus le dernier dimanche d’octobre.
Avancer ou reculer la petite aiguille ?
Le changement d’heure apportera une bonne nouvelle pour les couche-tard. À 3h du matin, nous reculerons d’une heure. D’ailleurs, il ramène l’heure à 2h du matin. Cela signifie une heure de plus dans la journée et une précieuse heure de sommeil en plus. N’oubliez pas de mettre à jour manuellement les horloges à réglage manuel. Heureusement, la plupart des appareils électroniques, comme les téléphones et les ordinateurs, passeront automatiquement à l’heure d’hiver. Ainsi, ils vont faciliter le processus.
Changement d’heure 2023 en France : Impact sur les Outre-mer
Tout le pays ne change pas d’heure, car les territoires d’Outre-mer ne sont pas concernés. Cependant, cela a des effets sur le décalage horaire entre la Métropole et les territoires ultramarins. Par exemple, à La Réunion, il y aura désormais un décalage de 3 heures au lieu de 2. Tandis que la Guyane française aura un décalage de 4 heures au lieu de 5 habituellement.
Pourquoi ce processus ?
Le changement d’heure remonte à 1916, initié pour des raisons économiques. Après avoir été abandonné, il a été rétabli en France en 1976 en réponse au choc pétrolier de 1973. L’objectif initial était de maximiser l’usage de la lumière naturelle pour économiser de l’énergie, une réduction de la consommation d’éclairage confirmée par l’Ademe grâce au passage à l’heure d’hiver.
Cependant, les bénéfices sont de plus en plus limités. En mars 2019, les eurodéputés ont voté en faveur de la suppression du changement d’heure saisonnier. Mais cette décision a été reportée en raison de la crise de la Covid-19.