Depuis quelques temps maintenant, on ne parle plus que de ChatGPT. Que ce soit en tant que machine learning, ou en tant que simple intelligence artificielle (IA), ChatGPT se montre à la fois très fascinant, mais aussi très inquiétant. En effet, beaucoup s’inquiètent en pensant à tout ce qu’il peut faire puisqu’il est la preuve vivante que l’intelligence artificielle finira bien un jour par remplacer l’homme. Mais malgré cela, il a proposé de nouvelles opportunités, surtout dans le domaine de la Bourse.
ChatGPT se tourne vers les placements !
L’intelligence artificielle ne cessera jamais de nous surprendre, jamais. Et avec l’apparition de ChatGPT, on a la preuve vivante de cela. Aujourd’hui, il n’y a presque plus rien que l’intelligence artificielle ne peut pas faire. Outre le fait d’être un véritable atout dans les recherches, l’intelligence artificielle est aussi devenue un moteur de calcul. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, ChatGPT est une innovation signée par l’entreprise OpenAI. Il s’agit d’une filiale soutenue principalement par Microsoft.
GPT (Generative Pre-trained Transformer), représente une sorte de langage informatique. Ce langage informatique a pour objectif d’analyser et d’exploiter d’immenses quantités de données dispersées. Puis, l’outil sera aussi en mesure de proposer des analyses dévoilées sous forme de langage humain. Aujourd’hui, l’arrivée de cette intelligence artificielle innovatrice a permis d’ouvrir les portes à de nouveaux horizons.
Quels sont les secteurs qui profiteront le plus de l’évolution fulgurante de l’intelligence artificielle ?
Pour commencer, ces intelligences artificielles ont besoin d’énormément d’infrastructures. Comme le Cloud de très grandes tailles ou des hyperscalers. De ce fait, l’essor dont ils font preuve va effectivement profiter à de grands fournisseurs. Tels que les géants américains Amazon, Google, Microsoft et Meta. Réunis, ces derniers produisent à eux seuls environ 78 % des capacités mondiales du Cloud.
Les revenus sur les investissements dans le Cloud rapportent 63,7 milliards de dollars. Et cela rien que pendant le premier trimestre de 2023. Et bien entendu, ces progressions fulgurantes seront maintenues dans le futur. Ensuite, cet essor des intelligences artificielles devra aussi bousculer la production massive de processeurs graphiques (Graphical Processing Units ou GPUs). De manière plus précise, cela se fera surtout remarquer sur les activités de l’ensemble des fabricants de semi-conducteurs. L’évolution de ces IA va booster la production et le perfectionnement des équipementiers les plus sophistiqués.