Face à la hausse de prix et la crise énergétique, ce chèque énergie tombe à pic. Cette aide mise en place par le gouvernement vise à aider plusieurs milliers de foyers français. Le versement se fera suivant le calendrier de versement établi par l’État.
Chèque énergie 2023, une aide pour pallier la crise énergétique
Actuellement, l’inflation est l’ennemi de tous les foyers français. Elle frappe d’ailleurs tous les secteurs y compris l’alimentation, mais surtout l’énergie. Dans ce sens, pour soutenir les foyers français à faire face à cette forte hausse de prix et cette crise énergétique, le gouvernement a décidé d’agir.
En effet, l’État a prévu une panoplie d’aides pour la population. Parmi elles, la plus attendue, le chèque énergie. Ce dispositif permet d’aider chaque ménage bénéficiaire à payer leur facture de gaz et d’électricité. De plus, il peut être utilisé pour acheter des combustibles ou financer des produits de rénovations énergétiques.
Le montant de cette aide
Les bénéficiaires comptent dans les 12 milliers. Cette aide est destinée pour les foyers ayant un revenu modeste. Une enveloppe de 1,8 milliard d’euros est prévue pour ce coup de pouce.
Le montant de ce chèque énergie ne sera pas le même pour tous les foyers bénéficiaires. Il dépend du revenu fiscal de référence annuel par unité de consommation. Ainsi, le montant est de 200 euros pour les ménages ayant un revenu inférieur à 10 800 euros. Par ailleurs, il est de 100 euros pour ceux qui gagnent entre 10 800 euros et 17 400 euros.
À noter que le versement de ce chèque énergie a commencé le 12 décembre 2022. Entre le 16 et le 20 janvier, les foyers se trouvant dans 19 départements vont recevoir le chèque.
Les départements concernés
Ainsi, le versement du chèque énergie se fera dans le Morbihan, Bas-Rhin (hors Strasbourg), Charente, Charente-Maritime, Dordogne, Gironde et Landes. Puis dans le Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Vienne, Haute-Vienne et l’Ariège. Les habitants de l’Aveyron, Haute-Garonne, Gers, Lot, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales et Tarn-et-Garonne sont également concernés.
Les départements suivants vont recevoir le chèque énergie à partir du 23 janvier. Cela concerne la Corse, Outre-mer, Bas-Rhin (Strasbourg), Aude, Gard, Hérault, Lozère et Tarn. Les habitants des Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse font partie.
Petite précision : ce chèque énergie peut être utilisé jusqu’au 31 mars 2024 pour payer les dépenses énergétiques. Il est valable jusqu’au 31 mai 2024 en guise de remboursement.