Cnav : Prévision d’une hausse spectaculaire des départs anticipés lors des retraites !

Choc sur la réforme des retraites. Hausse impressionnante des départs anticipés selon la Cnav !

retraites cnav

Réforme des retraites : Cnav prévoit de doubler les départs anticipés. Voici les explications ci-dessous !

Réforme des Retraites : Départs anticipés doublés selon la Cnav

Le jeudi 17 août 2023, le directeur général de la Caisse nationale d’assurance vieillesse était invité sur France Inter. Cela pour discuter de la réforme des retraites. Renaud Villard a parlé de la revalorisation des petites pensions et des départs anticipés. Avec la réforme, les départs anticipés seront « deux fois plus nombreux », at-il dit. « Environ 40 % des personnes partiront avant l’âge légal en départ anticipé », at-il ajouté.

La réforme des retraites entrera en vigueur le 1ᵉʳ septembre 2023. Elle repousse l’âge légal de départ à la retraite. Les départs anticipés pour les carrières longues seront de même modifiés. Ils incluent ceux ayant commencé à travailler avant 21 ans.

Ils pourront partir avec une carrière complète et 172 trimestres cotisés à 58, 60, 62 ou 63 ans. Cela en fonction de l’année de début. Parmi les 40 % de départs anticipés, 10 % seront pour inaptitude et 30 % pour carrières longues. La réforme favorisera de même les femmes.

Réforme des retraites : Nouveaux changements annoncés par la Cnav

Outre les départs anticipés, le directeur Cnav a de même réduit les petites pensions. Ils haussent de 100 euros brut en automne. Renaud Villard a indiqué que cette revalorisation débutera dès septembre. Elle profite à environ un demi-million de personnes. Pour les carrières reconstituées, la hausse arrivera en été 2024. Avec effet rétroactif au 1ᵉʳ septembre 2023.

Mais il y a plus ! Renaud Villard a annoncé un nouveau service pour fin novembre. Il est destiné à prévenir les erreurs dans les dossiers de retraite. L’outil permettra de remplir peu à peu sa carrière et d’accéder à ses données pour les compléter.

Il permettra de même d’obtenir une attestation de départ pour une carrière longue. « On a mis en place un service très simple qui permettra en trois clics de délivrer son attestation de départ de carrière longue qui sera tout aussi opposable à l’employeur », at-il souligné. Outre les départs anticipés, Renaud Villard a de même évoqué l’introduction de nouveaux droits par la réforme des retraites.

Versement des pensions : Pas de retard selon la Cnav

Le directeur Cnav est confiant quant à la tâche à accomplir. « Nous serons prêts et je suis serein. Depuis un mois on est en mode réforme. Les dossiers sortent en mode réforme donc on est en départ lancé », at-il assuré.
Renaud Villard est de même optimiste sur le sujet du versement des premières pensions lié à la réforme des retraites.

Il estime qu’il n’y a pas de « retard à craindre ». Selon lui, il est normal que les dossiers de tabagisme du temps, car les équipes s’adaptent aux nouvelles règles et outils. Il a confirmé avoir suffisamment de personnel et noté une baisse des appels au 3960 et des demandes de rendez-vous.

Il a précisé que « deux tiers » des dossiers de retraités commençant leur retraite en septembre sont traités. Les paiements prévus pour le 9 octobre sont notifiés. « À ce jour, presque les deux tiers des dossiers pour le 1ᵉʳ septembre sont sortis. Donc, nous sommes dans le calendrier prévu », at-il déclaré.

Written by Abitbol

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .