Compteur Linky: comment faire pour éviter les frais supplémentaires en cas de refus de l’installation?

Depuis sa sortie il y a 8 ans déjà, le compteur Linky ne cesse de faire parler de lui. En effet, ce dispositif révolutionnaire avait effectivement fait énormément de bruit.

compteur-linky-comment-faire-pour-eviter-les-frais-supplementaires-en-cas-de-refus-de-linstallation

Aujourd’hui encore, le dispositif d’Enedis est toujours au centre des débats. En effet, beaucoup pensent que le compteur Linky représente un certain danger et est même trop intrusif. De ce fait, un bon nombre de foyers français évite toujours de l’installer. Toutefois, ces opposants vont devoir payer des frais d’installation en plus, le jour où ils changeront d’avis, et ils le feront.

Installation du compteur Linky : des frais d’installation en plus pour les retardataires !

Enedis avait consacré un programme entier pour les vagues d’installation de son dispositif partout en France. Au terme de trois longues années, ce dernier a donc bouclé ces vagues. Ainsi, Enedis se réjouit donc d’avoir réussi à convaincre la majorité des Français à adopter ce nouveau compteur. Pourtant, seulement 80 % des ménages français ont accepté le compteur Linky.

Le reste s’est effectivement méfié du dispositif. Et depuis le 1er janvier 2023, un décret a donc été dévoilé. Tous ceux qui ont refusé l’installation du compteur Linky doivent dorénavant payer des frais en plus. En effet, ces derniers devront s’acquitter d’une somme de 8,30 euros tous les deux mois. Existe-t-il alors un moyen d’éviter de payer ces frais en plus ? On vous donne la réponse tout de suite.

Comment faire pour ne pas avoir à payer les frais supplémentaires

Effectivement, il existe une manière toute simple pour éviter de payer ces frais supplémentaires liés au compteur Linky. C’est en tout cas ce qu’explique le site Service public. Pour cela, vous devrez donc envoyer un autorelevé de votre consommation à Enedis depuis votre ancien compteur. Vous devez faire cela pendant au moins une année entière.

De ce fait, vous serez donc en mesure d’utiliser votre ancien compteur. Et ce, sans pourtant avoir besoin de payer de frais supplémentaires. Toutefois, vous devrez garder en tête que cette option ne vous sera pas indéfiniment accessible. Le site du Service public vous met effectivement en garde. Dans le cas où vous ne vous décidez toujours pas à installer un compteur Linky d’ici 2025, il ne vous sera plus possible de profiter gratuitement des autorelevés.

Written by Abitbol

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .