Conduire sans permis: une possibilité qui se concrétise de plus en plus ! La loi pourrait changer

Alors qu’il est toujours sévèrement puni par la loi de conduire sans permis, cela pourrait changer dans un avenir proche.

conduire-sans-permis-une-possibilite-qui-se-concretise-de-plus-en-plus-la-loi-pourrait-changer

Le permis de conduire atteste que vous avez les compétences requises pour être au volant d’un véhicule motorisé. De ce fait, ce papier ne devrait jamais se séparer de son propriétaire. Cependant, il se pourrait que la loi change et permette de conduire sans permis de conduire. Quel serait l’objectif d’un tel changement ? Et surtout, dans quelle circonstance cela pourrait-il se produire ?

Conduire sans permis de conduire : le changement est en marche !

Durant l’été dernier, le ministre Gérald Darmanin a initié un débat très intense. Dans ce débat, le ministre proposait de donner la possibilité de conduire de manière autonome. Et ce, aux apprentis conducteurs. Et cela, bien avant que ces derniers n’aient encore leur permis de conduire. Même si l’idée présentait de nombreux avantages et semblait alléchante, cette pratique serait tout de même encadrée. Notamment, de manière très stricte.

Avec ce projet de loi, le ministre espère « pallier les retards et les difficultés. Celles, causées par les restrictions sanitaires liées à la pandémie », comme il l’explique. Bien évidemment, il est évident de remplir certains critères avant de pouvoir décrocher son permis de conduire. Malgré cela, certaines préoccupations persistent toujours. En effet, la possibilité de conduire sans permis reste encore peu convaincante pour certains.

Des préoccupations concernant le changement de loi !

Il faut savoir que cette possibilité soit actuellement envisagée de manière très sérieuse. Toutefois, d’autres restrictions supplémentaires pourront donc être appliquées. Par exemple, les apprentis ne pourront donc conduire qu’à un nombre de jours limités. En effet, ces derniers n’auront pas le droit de circuler durant les week-ends. Toutefois, les déplacements professionnels de nuit ou en soirée seront tolérés.

Par la suite, l’attestation sera tout de même soumise à des règles spécifiques. En effet, elle sera limitée par un système de points réduit à trois. Et bien entendu, commettre une infraction entrainera le retrait immédiat de la validité. Bien que cette mesure soit destinée à aider spécifiquement les jeunes travailleurs qui ont besoin d’un moyen de transport, le doute persiste toujours. Ce sont surtout les inspecteurs de permis de conduire qui remettent l’idée en cause. En effet, ces derniers craignent que ce changement entraine une hausse des fraudes.

Written by Abitbol

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .