Contamination de l’eau potable: attention à ce parasite qui fait déjà des ravages

En effet, de nombreuses régions de France souffrent actuellement d’un problème de contamination qui est assez grave.

contamination-de-l-eau-potable-attention-a-ce-parasite-qui-fait-deja-des-ravages

Apparemment, l’eau potable dans ces régions est actuellement contaminée par un parasite connu sous le nom de Cryptosporidium. C’est la région PACA qui serait le plus touchée par le problème de contamination de l’eau potable. Et la situation serait déjà assez préoccupante. Aujourd’hui, on vous dévoile les détails concernant cette alerte contamination. Quelles sont donc les régions concernées par la contamination de l’eau potable ? Et quel est ce parasite ?

Le Cryptosporidium : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un parasite qui est déjà très connu dans le domaine de la santé environnementale. Il ne s’agit pas d’une menace récente. En effet, les premiers cas de contaminations par le Cryptosporidium ont été indiqués vers le début du XXe siècle. Puis, la première infection causée par ce parasite a été enregistrée en 1976. Lorsque cette bactérie touche un organisme, il s’installe dans les intestins. Ainsi, il contamine alors le tube digestif entier. Bien entendu, ce parasite peut contaminer tous les vertébrés, y compris l’homme. Ce parasite est tellement puissant et est même présent dans les pays industrialisés.

Les risques d’une contamination de l’eau potable par Cryptosporidium pour la santé !

La maladie causée par ce parasite, la cryptosporidiose, présente certaines menaces pour la santé. Pour commencer, la maladie se présente sous forme d’une gastro-entérite bénigne. Pour les personnes bénéficiant d’une bonne santé et une bonne défense immunitaire, la maladie ne présentera pas de symptômes particuliers. Mais avec le temps, les symptômes seront toutefois de plus en plus visibles Surtout chez les personnes ayant un système immunitaire affaibli. La victime de la bactérie présentera donc une forte fièvre accompagnée de diarrhée. Une semaine après la contamination, ces symptômes seront aussi renforcés par une fatigue passagère. Ainsi que des douleurs abdominales.

Quelles sont les régions concernées par la contamination de l’eau potable?

En effet, le parasite a envahi quelques régions de France. C’était dans un quartier de la commune de Rognac, dans les Bouches-du-Rhône, que le premier cas de contamination a été enregistré. Par la suite cinq communes de l’ouest des Alpes-Maritimes ont aussi été mises en alerte. Il s’agit de Saint-Cézaire-sur-Siagne, Peymeinade, Le Tignet, Spéracèdes et Cabris. En tout, 22 cas de contamination par le parasite ont été recensés. Bien entendu, une interdiction temporaire de la consommation d’eau courante a été lancée dans chacune de ces régions.

Written by Abitbol

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .