Récemment, la France a adopté une nouvelle mesure de sécurité routière qui concerne les véhicules à deux roues. Il s’agit du Contrôle technique pour les Deux Roues ou CT2R. C’est d’une série de vérification qui vise à contrôler les véhicules de cette catégorie afin d’assurer la sécurité de tous. Ainsi, tous les propriétaires de véhicules à deux roues motorisés devront se conformer à cette règle. Cependant, beaucoup se posent encore des questions concernant la somme à prévoir concernant cette nouvelle contrôle technique.
Pourquoi cette étape est-elle obligatoire ?
Le contrôle technique d’un véhicule représente effectivement un passage obligatoire pour les propriétaires. En effet, cela permet de contrôler la sécurité et l’état des véhicules de sorte à éviter le pire sur la route. Pour les voitures de tourisme, par exemple, le contrôle doit se faire tous les deux ans après la quatrième année de mise en service du véhicule. De cette manière, il sera plus facile d’obliger les propriétaires de véhicules de respecter les normes de sécurité en vigueur.
Ces contrôles se concentreront surtout sur les éléments les plus importants à la sécurité du véhicule. Tels que l’éclairage, les freins, les pneus, la direction, et les émissions polluantes. Ce contrôle technique n’est pas obligatoire pour certains pays comme l’Allemagne. Toutefois, il est obligatoire de faire une inspection technique au moment d’acquérir l’immatriculation d’un véhicule d’occasion. Concernant le CT2R, de nombreuses questions restent toujours sans réponses. Notamment concernant la somme à prévoir.
CT2R : combien vous coûtera le contrôle technique des deux roues?
C’est Geoffrey Michalak, directeur technique et formation au sein du groupe SGS, qui a bien voulu nous donner la réponse à cette question. En premier, ce dernier explique alors que le coût du contrôle technique des véhicules à deux roues sera sensiblement plus faible que celui des voitures. En effet, le gouvernement prévoirait de mettre en place un prix fixé à 50 euros.
Toutefois, il se pourrait que ce tarif soit un peu plus élevé et se rapprocherait encore plus de celui des voitures. Ainsi, ce coût pourrait atteindre les 72 euros TTC. Toutefois, il est aussi fort probable que les points de contrôle pour les deux roues soient moins nombreux que pour les voitures. Malgré cela, Geoffrey Michalak explique aussi que très peu d’informations ont encore été dévoilées. Notamment, concernant la formation des contrôleurs et au déploiement du matériel nécessaire.