Alors que les fluctuations de la Bourse commencent à inquiéter, ces anciens membres de la Fed ont fait un geste très remarqué. Face aux chutes des actions de la Bourse, ces derniers ont alors fait des révélations qui étaient favorables à une politique sévère sur les taux. Avant qu’une importante réunion de la banque centrale ne se tienne, ces anciens membres de la Fed devaient rester à l’écart des médias. Mais apparemment, certains d’entre eux n’ont pas tenu leur engagement.
Ces personnes qui n’ont pas réussi à tenir leur langue !
Dans la majorité des cas, les réunions de la Fed représentent souvent de véritables évènements. En effet, ces réunions ne manquent pas vraiment d’animation. Mais celle qui a été tenue le mercredi soir dernière a été plus animé que les autres. En effet, il s’agit ni plus ni moins sue du « rendez-vous monétaire » le plus attendu de l’année. Comme toujours, il existe des étapes à suivre avant le déroulement de ces réunions.
En effet, une période de blackout se déroule toujours avant la réunion en question. Durant cette période, les membres toujours actifs de la Fed doivent à tout prix éviter de s’exprimer publiquement. De plus, ils ne doivent pas non plus faire de communiqué. Cette démarche est faite dans le but d’éviter d’influencer les choix des acteurs de marché. Mais apparemment, les anciens membres de la Fed ne seraient pas concernés par cette période.
D’anciens membres de la Fed brisent le silence !
Actuellement, une partie du marché est resté stable. Et ce, en raison de la pause ou plus précisément du « saut » sur les taux. Toutefois, d’anciens membres de la Fed n’auraient pas réussi à tenir leur langue. William Dudley, ex-président de la Fed de New York de 2009 à 2018, en fait partie. Dans les colonnes de Bloomberg, celui-ci affirme alors que la Fed n’aurait pas encore fait grand-chose.
« L’économie conserve une dynamique considérable et l’effet du resserrement monétaire passé semble plutôt s’atténuer », explique-t-il. Le moins qu’on puisse dire, c’est que sa déclaration ne passera pas inaperçue. Quant au second, Richard Clarida, ex-vice-président de la Fed de 2018 à 2022. Celui-ci a expliqué en juin dernier que la Fed allait de nouveau relever les taux sans prévoir de les baisser pour cette année.En tout cas, cette histoire n’a pas fini de faire couler de l’encre. Le monde de la finance n’a jamais été aussi instable.