Le magazine 60 millions de consommateurs tire la sonnette d’alarme en raison de la présence de pesticides dans les bouteilles d’eau. L’eau que vous buvez serait donc contaminée. Vigilance est de mise.
De pesticides dans les bouteilles d’eau
Cette alerte fait grincer les dents. À vrai dire, l’eau potable que nous avons l’habitude de boire n’est pas bonne. Elle contient des substances toxiques ou de quantité de nitrates plus que la normale.
À l’issue d’une enquête de 2019, l’association Générations Futures a établi que 252 résidus de pesticides se trouvaient dans l’eau courante de l’Oise. Alors que dans l’Aisne, elle n’a pu trouver que 9.
De son côté, 60 millions de consommateurs lance une alerte contre des marques d’eau en bouteille. Le magazine dénonce l’eau en bouteille de 1,5 l ainsi que l’eau minérale naturelle gazeuse de 0,5 l de la marque Claudia. La raison serait qu’elles sont contaminées aux staphylococcus.
Par ailleurs, d’autres marques sont également pointées du doigt. On peut citer par exemple, la marque Badoit, Carrefour, Evian, Perrier, Volcic et Vittel.
60 millions de consommateurs lance l’alerte
L’Agence nationale de sécurité sanitaire a révélé que les consommateurs s’exposent à de très nombreux risques. En effet, dans certaines bouteilles d’eau, on retrouve également du plastique qui serait néfaste pour la santé. Sans parler de la qualité de l’eau qui laisse indésirée avec la présence de composés chimiques.
Dans ce sens, 60 millions de consommateurs confirme la présence de substances étrange. Comme explication, c’est un métabolite qui vient de la dégradation d’un « chlorothalonil ». Le résultat d’une étude de l’ANSES ne fait qu’augmenter l’inquiétude. Apparemment, il y en a dans plus d’un prélèvement sur deux.
Mais le magazine fait encore d’inquiétantes découvertes. Parmi les eaux en bouteilles analysées, un sur trois prélèvements dépasse la limite de qualité de 0,1 µg/litre.
Les mesures prises à la suite de cette découverte
Ces tristes constats ont entraîné une prise de décision immédiate. Dans ce sens, 60 millions a appelé à l’interdiction de l’utilisation du pesticide. Il est donc nécessaire d’inclure cette molécule dans la liste à surveiller lors des contrôles sanitaires des eaux.
Pour mémoire, son utilisation est déjà interdite en France depuis 2020. Selon l’explication de l’ANSES, il y aurait encore dans la nature même après des années d’interdiction.