La Caisse d’allocation sociale ou CAF s’était fixé pour objectif de soutenir financièrement les personnes ou les foyers en situation de difficulté financière. Ainsi, une multitude d’aides financières a donc été mise en place afin de rehausser le pouvoir d’achat français. Parmi ces aides de la CAF, il existe quelques-unes qui sont destinées aux parents et aux futurs parents. Et actuellement, la CAF préparerait un nouveau service pour ces derniers. De quel service s’agit-il ? On vous donne la réponse dans la suite.
L’organisme se fixent de nouveaux objectifs !
Face à la hausse considérable du taux de non-recours de ses aides, la CAF a pris quelques mesures importantes. Ainsi, la caisse a donc décidé de lancer un programme inédit. Grâce à ce programme qui est destiné aux jeunes ou futurs parents, le problème sera donc endigué. Il s’agit du « parcours naissance », qui a été mis en action depuis le 12 juin dernier. Grâce à la mise en place de ce service, la CAF vise donc a proposé une aide particulière pour cette tranche de la population française.
D’après Previssima, l’organisme s’était fixé quelques objectifs précis avec la mise en place de ce service. Pour commencer, une facilitation des démarches d’enregistrement des naissances sera proposée. Par la suite, une facilitation d’accès sur les aides sociales sera aussi proposée. Grâce à ce nouveau dispositif, la CAF espère donc réduire le non-recours pour les aides destinés aux parents.
Que doivent faire les parents pour accéder à ce programme de la CAF ?
Comment faire donc pour pouvoir profiter du programme « parcours naissances » de la CAF ? La réponse à cette question est très simple. Pour cela, les parents doivent simplement se connecter sur leur espace allocataire via le site de la CAF. Après, ces derniers doivent aussi remplir le formulaire proposé sur le site. Pour ce formulaire, il sera important donc de donner des informations précises concernant les étapes suivantes : la grossesse, la naissance de l’enfant.
S’il s’agit d’une adoption, les parents devront donc remplir le questionnaire concernant l’adoption de l’enfant ainsi que l’accompagnement durant les trois premières années de l’enfant. Une fois ces formulaires remplis, la CAF commencera donc à proposer les services promis aux parents. Et ce, avec les informations nécessaires bien évidemment. Ainsi, les parents seront donc en mesure de demander directement en ligne les aides qui leur conviennent.