Votre Livret A et LDD pourraient surprendre en finançant l’industrie de défense. Ils aident ainsi à la sécurité nationale. Explorez cette connexion surprise entre vos économies et l’innovation militaire pour mieux comprendre l’impact financier.
Investir Livret A ou LDD dans l’industrie défense : Un débat dans le Projet de loi de finances 2024
Trois députés, à savoir Thomas Gassilloud, président de la commission de défense à l’Assemblée nationale. Christophe Plassard, rapporteur spécial du budget de la défense, et Jean-Louis Thiériot, ont déposé un amendement dans le cadre du Projet de loi de finances 2024.
Leur projet propose d’utiliser une partie de l’épargne des Livrets A et de développement durable et solidaire pour financer les entreprises. Surtout les petites et moyennes, de l’industrie de défense française.
Ce projet vise à soutenir la Base industrielle et technologique de défense (BITD). Il englobe près de 2000 entreprises, parmi lesquelles des acteurs majeurs tels que :
– Airbus Group,
– Dassault Aviation,
– Naval Group,
– Thales,
– MBDA,
– Nexter,
– Arquus et Safran.
Bien que cette mesure ait été intégrée dans le texte final soumis au 49.3, une motion de censure déposée par La France Insoumise offre peu de chances d’aboutir.
L’usage du livret A ou LDD pour soutenir l’Industrie de défense : Enjeux et Perspectives
Investir l’épargne des Français dans l’industrie de défense ne relève pas de la banalité. Mais plutôt d’une source financière possible. Selon le député Christophe Plassard, dans son rapport sur l’économie de guerre du 29 mars 2023, les encours du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire ont atteint 510 milliards d’euros à la fin de 2022.
Une somme convoitée par l’Armée, d’autant plus que les entreprises de la Base industrielle et technologique de défense (BITD). Ils voient des troubles d’accès aux financements privés. Les banques, jugées frileuses à financer de telles entreprises. Ils assistent à cette situation, par crainte de mauvaise image.
Ces doutes, notés dans le rapport sur l’économie de guerre. Ils poussent les auteurs de l’amendement à plaider pour une évolution nécessaire. Donc, ils parlent que « l’économie de guerre inclut nécessairement un appel des forces morales de la Nation ».
Réactions face à l’usage de leur épargne pour financer l’industrie de défense
Le recours de l’épargne des Français pour aider l’industrie de défense soulève des questions quant à la réaction des épargnants. Invité sur franceinfo le 9 novembre 2023, le sénateur écologiste Yannick Jadot a exprimé son regret face à cette finalité. D’ailleurs, il préfère que l’épargne serve à financer la transition écologique.
Il critique de même la méthode du recours à l’article 49.3 pour imposer ce financement de l’industrie d’armement. Les Français pourraient de même ne pas être utiles à cet usage de leur épargne.
En février dernier, un sondage YouGov révélait que seuls 45 % des personnes questionnées étaient bonnes à une idée similaire. Une pensée qui vise à mobiliser l’épargne pour financer le nucléaire. Tandis que 37 % étaient hostiles.