Découvrez trois astuces simples pour profiter pleinement de MaPrimeRénov’ en 2024. De plus, facilitez vos rénovations. Ne manquez pas l’occasion d’en profiter cette année!
Savoir sur le Monogeste : Une bonne option avantageuse jusqu’au 1er Juillet
Les propriétaires chauffés au fioul ou au gaz et dont les maisons sont classées F ou G. Ils ont jusqu’au 1er juillet 2024 pour choisir le « monogeste ». Cette démarche implique la mise en place d’un système de chauffage décarboné tel qu’une pompe à chaleur ou une chaudière à granulés bois.
Cette option offre une aide financière allant jusqu’à 11 000 euros. Une aide ajustée selon les travaux effectués et les revenus. De plus, ceux qui optent pour une pompe à chaleur peuvent avoir un bonus de plus de 1 000 euros.
D’autres « monogestes » pourraient également être financés par MaPrimeRénov’, avec des annonces attendues au printemps. Il est à noter que les ménages aisés. D’ailleurs, ils gagnent plus de 56 130 euros par an, ne sont pas éligibles à cette aide.
Choisir les gestes multiples pour une maison plus économe
La deuxième option est simple et abordable. Elle permet d’améliorer votre maison. En plus de changer le chauffage, vous pouvez financer d’autres travaux comme installer une VMC double flux ou isoler les murs. Ces gestes aident à sortir des maisons énergivores. Selon Mathieu Mialaret de chez Foncia, pour améliorer une maison classée G jusqu’à la note E, cela coûte environ 8 000 à 10 000 euros. Les riches ne peuvent pas profiter de cette aide.
Rénovation ampleur pour profiter pleinement de MaPrimeRénov’
La meilleure option pour rendre votre maison plus écologique et plus précieuse est la rénovation d’ampleur. Contrairement aux autres options, elle garantit des résultats. Ces travaux visent à améliorer de 2, 3 ou 4 classes énergétiques sur le DPE. Cette démarche offre les plus grandes aides financières. Elle atteint jusqu’à 80% du coût des travaux pour les foyers modestes.
Les riches peuvent aussi bénéficier des subventions, finançant au moins 30% de leurs travaux, s’ils améliorent de deux classes énergétiques sur le DPE. Une prime de plus de 10% est donnée si le bien atteint la note D à la fin des travaux. Restez attentifs aux annonces des ministres de l’Écologie et du Logement, car MaPrimeRénov’ continuera à évoluer !