Préparez-vous à votre départ à la retraite et libérez vos économies du PEE, découvrez nos astuces faciles. Découvrez comment éviter à ces pièges dans notre article.
Organisez votre épargne salariale (PEE ou PERcol) en cas de départ à la retraite
Vos revenus bien sûr diminuent à la fin de votre carrière. Pour palier à cela, vous décidez de récupérer votre épargne salariale. D’ailleurs, que ce soit un PEE ou un PERcol. Cette décision semble sage. Mais certains motifs de déblocage anticipé ne sont praticables qu’une seule fois. C’est surtout le cas lors d’un départ en retraite avant le délai de 5 ans dans le cadre d’un Plan Epargne Entreprise (PEE).
En optant pour cette approche, votre épargne peut rester close pendant plusieurs années. Cela jusqu’à un maximum de 5 ans, correspondant à la période de blocage. Pour éviter ce piège, la meilleure stratégie consiste à débloquer la totalité de votre épargne. De ce fait, invoquez le motif du départ à la retraite.
L’erreur à éviter est de débloquer avant l’heure une partie des fonds de votre PEE. Puis, utilisez le motif du départ à la retraite, car ce motif ne peut être invoqué qu’une seule fois. Les fonds restants ne seront pas disponibles avant la date de limite de l’indisponibilité prévue. Pour effectuer un deuxième déblocage anticipé, il faudra trouver un autre motif valide.
Points importants à noter avant de débloquer votre épargne salariale
Le PEE et le PERcol, bien qu’étant des produits d’épargne destinés aux salariés en entreprise, diffèrent sur certains aspects. Sur le Plan d’Epargne Retraite Collectif, il permet un déblocage anticipé similaire au PEE.
Cependant, les fonds peuvent être récupérés en entier ou par des remboursements partiels successifs, contrairement au PEE. La date limite du PERcol est prévue au moment du départ à la retraite. Pour le PEE, l’échéance n’est pas fixée au départ à la retraite, mais bien plus tard. D’ailleurs, cela en raison du délai de blocage de 5 ans.
Ainsi, l’épargne placée sur un PEE un an avant votre départ à la retraite reste non disponible pendant 4 ans, surtout issue de votre part ou de votre intéressement. Pendant cette période d’attente, il est possible de continuer à alimenter votre PEE. Par exemple, via des versements volontaires.
Cependant, si votre départ n’est pas motivé par la retraite (démission, renvoi, etc.), les versements volontaires ne seront plus autorisés. Différents motifs sont retenus pour le déblocage anticipé d’un PEE ou d’un PERcol. Tels que :
– le mariage,
– la naissance d’un troisième enfant,
– le divorce,
– l’achat immobilier,
– ou encore la création d’une entreprise.