Alors que l’été pointe à peine le bout de son nez, le changement de température et de climat est déjà insupportable. Alors que la période estivale n’est encore qu’à ses débuts, le monde entier souffre déjà de ces nombreuses vagues de chaleur. Que ce soit en Europe, en Asie ou encore aux États-Unis, les températures enregistrent actuellement des chiffres affolants. Amplifiées par le phénomène du réchauffement climatique, ces vagues de chaleur entrainent alors des conditions extrêmes. Depuis, de nombreux pays du monde entier ont donc lancé des alertes, à l’exemple de la Chine et des États-Unis.
Des vagues de chaleur qui touchent l’Europe et le reste du monde !
Actuellement, l’Italie, l’Espagne, la France, l’Allemagne, la Grèce et la Pologne subissent déjà de plein fouet les fortes températures de l’été. Le samedi prochain, le sud de l’Italie connaîtra déjà de nouvelles vagues de chaleur. Durant cette période, les températures vont de nouveau dépasser les 38 °C. Ce sera aussi le cas pour Sardaigne, Sicile, Calabre et dans les Pouilles.
Pour Rome, la température passera même à 43 °C le dimanche prochain. Pour Sardaigne, l’armée de l’air met même en garde, car les températures pourraient avoisiner les 48 °C durant le reste du week-end. En raison de ces précisions météorologiques, l’Italie passe donc à en alerte orange. En Grèce, les autorités ont décidé de fermer l’Acropole d’Athènes durant les heures à forte température, c’est-à-dire de 12 h à 17 h.
Une situation encore plus grave en Afrique et en Chine !
L’Afrique du Nord sera aussi touchée par ces fortes chaleurs. En effet, les températures vont aussi enregistrer des hausses effrayantes. Et ce, durant la semaine à venir. Au Maroc, de nombreux épisodes de canicules se sont déjà produits depuis le début de l’été. Depuis, le pays est donc passé en alerte rouge. Toujours à cause de ces fortes températures. Certaines régions de Chine, dont la capitale Pékin, devront aussi faire face à ce type d’alerte.
En raison de la hausse de la température, de nombreuses compagnies électriques locaux ont constaté un record de génération quotidienne d’électricité. Cela serait dû à l’utilisation excessive des climatiseurs. Comme le rappel l’OMM, la canicule représente aujourd’hui l’un des événements météorologiques qui font le plus de victimes à travers le monde. Chaque année, plus de 60 000 décès à travers le monde sont enregistrés à cause de ce problème.